Mis à jour le 

Real Alcázar de Séville

Un voyage à : Real Alcázar de Séville

Real Alcázar de Séville sur nos forums

Le Real Alcázar est le résultat de plusieurs siècles de constructions et de transformations. Le premier édifice date de 712 et a été créé par les Maures. En 1364, Pierre Ier dit le Cruel décide de faire construire un palais royal à l'emplacement de la forteresse maure. Les travaux dureront deux ans.

Plus tard, le palais connaît des modifications au gré des souverains qui se succèdent à la tête de l'Espagne. Isabelle Ière la Catholique, fait ériger la salle d'Embauche en 1503. C'est dans ce lieu qu'elle reçoit les explorateurs du Nouveau Monde.


Charles Quint, quant à lui, fait construire de magnifiques appartements, richement décorés. Le Real Alcázar demeure la résidence royale pendant plus de sept siècles. Aujourd'hui encore, la famille royale d'Espagne utilise l'étage.

L'architecture du Real Alcázar est principalement de type mudéjar. C'est le nom qui était donné aux musulmans restés en Castille après la reconquête chrétienne. Ce style architectural est marqué par l'Art islamique mais aussi fortement influencé par les styles roman, gothique ou Renaissance. On y note une prédominance des formes géométriques et des couleurs vives.

Le Real Alcázar est considéré comme le fleuron du style mudéjar. Il est conçu comme un enchaînement harmonieux de salles et de patios. Ici, l'opposition fondamentale entre extérieur et intérieur se trouve abolie.

En 1988, le Real Alcázar est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.


Les Salons de Charles Quint
Les appartements de Charles Quint sont ornés de tapisseries, réalisées par l'artiste hollandais Cornelis Vermeyen en 1554. en ces lieux, les azulejos (carreaux de faïence peints) prennent l'allure de véritables chef-d'oeuvres.


Le Salón de Embajadores
Le Salón de Embajadores (salon des ambassadeurs) vaut surtout pour sa splendide coupole en bois gravé et doré, datant de 1427.


Les Bains
Les Bains ont été construits en l'honneur de Maria de Padilla, favorite de Pierre Ier. Une croyance disait que ceux qui s'y baignaient obtenaient la protection de la dame.


Le Patio de las Doncellas
Le Patio de las Doncellas ou cour des Demoiselles date du XIVe siècle. C'est un exemple particulièrement splendide de l'art mudéjar. Les décors de stucs et d'azulejos sont d'une délicatesse extrême. Ils ont été réalisés par les meilleurs artisans du Grenade de l'époque.


Les jardins
Les jardins de l'Alcázar sont tout simplement incroyables. Ils sont un mélange harmonieux d'influences mudéjares et européennes. On y trouve de nombreuses mosaïques, un labyrinthe au tracé géométriques et des fontaines. Tout cela est typique du style mudéjar. Au XVIIIe siècle, y fut ajouté un jardin "à l'anglaise".

Au niveau de la végétation, on peut y admirer toutes sortes de plantes exotiques : palmiers, myrte, orangers, citronniers... Un certain nombre d'entre elles ont été ramenées de contrées lointaines, par les grands explorateurs de l'Histoire.


L'Alcázar se trouve Patio de Banderas.
Horaires d'ouverture :
De 9h30 à 17h, jusqu'à 19h d'avril à septembre.
Fermé les 1er et 6 janvier, le Vendredi Saint et le 25 décembre.

Tarifs :
Plein tarif : 7,50€.
Il existe des tarifs réduits pour les habitants de Séville, les étudiants, les retraités et les personnes handicapés.

Partir à : Real Alcázar de Séville

Carte Real Alcázar de Séville

Latitude : 37.38 - Longitude : -5.99

Real Alcázar de Séville, les articles à lire

Maison de Pilate - Séville

Berceau du flamenco, Séville est une cité de caractère. Ses charmes ne manquent pas depuis sa cathédrale, en passant par le Real Alcazar jusqu'aux rives du Guadalquivir. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine