L'église Saint-Sauveur sur-le-Sang-Versé

Les bulbes colorés de l'église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé © Estelle Jeandin

En 1881, quelques jours après avoir aboli le servage en Russie, le tsar Alexandre II est assassiné. Son successeur Alexandre III fait construire l'église Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé à l'endroit même de la chute de son père. Un remblai fut ajouter au site pour que l'emplacement de l'autel corresponde au lieu exact de la mort du tsar.

Situé au bord du canal Griboedov, le bâtiment a été conçu dans un style dit néo-moscovite qui rappelle la cathédrale Saint-Basile de Moscou mais diffère du reste de la ville.

Sa particularité majeure reste les bulbes colorés qui surmontent les tourelles ainsi que les innombrables mosaïques teintées de bleu et de jaune.

En 1881, quelques jours après avoir aboli le servage en Russie, le tsar Alexandre II est assassiné. Son successeur Alexandre III fait construire l'église Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé à l'endroit même de la chute de son père. Un remblai fut ajouter au site pour que l'emplacement de l'autel corresponde au lieu exact de la mort du tsar. Situé au bord du canal Griboedov, le bâtiment a été conçu dans un style dit néo-moscovite qui rappelle la cathédrale Saint-Basile de Moscou mais diffère du reste de la ville. Sa particularité majeure reste les bulbes colorés qui surmontent les tourelles ainsi que les innombrables mosaïques teintées de bleu et de jaune.
© Estelle Jeandin