L'église Saint-Nicolas-des-Marins

La façade bleu de l'église Saint-Nicolas-des-Marins © Jean-Pierre Bastid

Nichée entre les arbres à proximité du canal Griboiedova, l'église Saint-Nicolas-des-Marins est une très jolie représentation de l'achitecture baroque importée par Pierre Ier et adulée par sa fille la tsarine Elisabeth. Cette dernière est justement à l'origine de la construction de l'église (de 1753 à 1762).

Comme son nom l'indique, l'église a été élevée en l'honneur des marins. Cela explique sans doute sa dominante bleue et surtout sa structure qui est non sans rappeler celle d'un navire. De plus, église et clocher sont séparés. La première représente la coque et le second la figure de proue. Tous les éléments baroques sont réunis dans l'architecture de cette église orthodoxe : colonnes, frontons, petite lucarne, tour à coupoles et bulbes.

Nichée entre les arbres à proximité du canal Griboiedova, l'église Saint-Nicolas-des-Marins est une très jolie représentation de l'achitecture baroque importée par Pierre Ier et adulée par sa fille la tsarine Elisabeth. Cette dernière est justement à l'origine de la construction de l'église (de 1753 à 1762). Comme son nom l'indique, l'église a été élevée en l'honneur des marins. Cela explique sans doute sa dominante bleue et surtout sa structure qui est non sans rappeler celle d'un navire. De plus, église et clocher sont séparés. La première représente la coque et le second la figure de proue. Tous les éléments baroques sont réunis dans l'architecture de cette église orthodoxe : colonnes, frontons, petite lucarne, tour à coupoles et bulbes.
© Jean-Pierre Bastid