Mis à jour le 

Porte Cailhau de Bordeaux

Porte Cailhau de Bordeaux Photo : Mahefa RAZAFIN

Un voyage à : Porte Cailhau de Bordeaux

Porte Cailhau de Bordeaux sur nos forums

Peu de temps après la guerre de Cent ans et la bataille de Castillon (1453), les jurats (on appelle ainsi à Bordeaux les Consuls ou Échevins) élèvent la porte Cailhau dans le Bordeaux fortifié.

Elle est située devant le palais de l'Ombrière, siège du Parlement de la ville. Du haut de ses 35 mètres, elle domine alors les quais.
En gage de leur fidélité au Royaume de France, un arc de Triomphe est dédié au roi Charles VIII, vainqueur de la bataille de Fornoue en Italie.

L'édifice, construit entre 1493 et 1496, est avant tout défensif. Il présente ainsi une herse et des mâchicoulis (galerie dans laquelle était percées des ouvertures pour voir et défendre le bâtiment). 

Mais dès la Renaissance, la porte subit de nombreuses transformations. On lui ajoute des fenêtres, des décorations sculptées particulièrement ravissantes, une toiture en forme de cône… un savoureux mariage entre éléments défensifs et décoratifs est ainsi réussi.

Aujourd'hui, la porte est enclavée entre deux rangées d'immeubles et le palais d'Ombrière a été démoli. C'est préjudiciable, car le monument n'est pas vraiment mis en valeur.

A l'intérieur du bâtiment, il est possible de découvrir une petite exposition retraçant l'histoire de la porte. 


Au travers de plans, de commentaires audio, de maquettes et de reconstitutions de costumes, on traverse tout un pan de l'histoire de ce joyau.

Mais le clou de la visite se trouve au dernier niveau : sous les combles, on a une vue imprenable sur la Garonne et le pont de pierre.

A noter : l'origine du nom est à l'heure actuelle encore mystérieuse. Deux hypothèses sont évoquées. Soit le nom viendrait d'une vieille famille bordelaise, les Cailhau ; soit il serait du aux cailloux qui servaient à lester les navires et déposés au pied de la Garonne. Mais quelle que soit l'origine, la porte Cailhau mérite d'être visitée.

Partir à : Porte Cailhau de Bordeaux

Carte Porte Cailhau de Bordeaux

Latitude : 44.84 - Longitude : -0.57

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BORDEAUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Gironde.

Magazine