Mis à jour le 

Château de Hautefort

Château de Hautefort Photo : Roland Courtin

Un voyage à : Château de Hautefort

Château de Hautefort sur nos forums
Situé à 41 km de Périgueux, le château de Hautefort domine en maître les vallées de la Beuze et de la Lourde, deux affluents de l'Auvézère. Reflet majeur du rang et de la puissance des Marquis de Hautefort, il vous charmera par ses superbes jardins à la française et son parc à l'anglaise.

Son histoire
Le château de Hautefort est édifié sur un ancien camp romain. Au IXe siècle, les vicomtes de Limoges y installent une puissante forteresse dont l'emplacement stratégique se confirmera pendant les guerres de Guyenne opposant les Plantagenêts aux Capétiens. Au XIIe siècle, il est au cœur d'une querelle opposant le célèbre troubadour Bertran de Born et son frère Constantin. Ce dernier en est chassé en 1182. Un an plus tard, Richard Cœur de Lion assiège le château et emprisonne Bertran de Born. A sa libération, il récupère son bien et le relève de ses ruines. Mais en 1184, Constantin dévaste le château et le guerrier-troubadour se retire à l'abbaye de Dalon.

Le château subit de nombreuses modifications pendant les guerres de Religion mais c'est surtout entre 1630 et 1670 que des travaux sont réalisés pour lui donner son aspect actuel. Le château délaisse son rôle de forteresse et devient une résidence d'agrément. Il tire alors toute son originalité du subtil mélange des styles Renaissance et classique.

En 1929, il est racheté par le baron et la baronne Henri de Bastard. D'importants travaux de restaurations sont effectués et des jardins à la française sont créés. En 1968, le grand corps de logis est ravagé par les flammes. Depuis ce tragique épisode, un travail de reconstitution à l'identique a été effectué. Le château de Hautefort est classé Monument Historique.

Le petit Chambord du Sud-Ouest
De part sa somptueuse architecture et son élégant intérieur, le château de Hautefort n'a pas à rougir des châteaux de la Loire et se trouve souvent comparé au château de Chambord. Passé le pont-levis, l'ancien châtelet vous permet d'accéder à la cour d'honneur. A l'ouest, remarquez la tour de Bretagne, superbe élément architectural agrémenté d'un dôme à lanternon conservant une magnifique charpente en chêne et châtaignier. La tour de la chapelle située à l'est renferme des pièces d'orfèvrerie datant des XVIe et XVIIe siècles et se caractérise par son sol en pisé (mosaïque de pierre) typiquement périgourdin.

Au rez-de-chaussée du château, la galerie basse vous mène aux pavillons accolés au corps de logis. Vous découvrez entre autres le pavillon de Madame qui accueille la salle des tapisseries, la salle à manger et la chambre d'honneur. Le pavillon de la Reine abrite quant à lui la salle Damas et l'escalier d'honneur.

Ce dernier vous mène à l'étage de l'édifice, mêlant espaces privés et espaces publics. Vous découvrez la salle des cheminées, superbe pièce de réception enrichie de deux cheminées majestueuses arborant les armes de la famille Hautefort. Vous découvrez ensuite un appartement complet. Votre "parcours" débute dans le vestibule, puis le grand salon, le bureau, la chambre de Madame, la chambre de Monsieur et la tisanerie. Au fil des pièces, admirez les nombreuses œuvres d'art et l'élégant mobilier faisant de Hautefort le château le mieux meublé du sud de la Loire.

Sous le château, de nombreuses galeries mènent aux anciennes cuisines, au puits, à d'anciens lieux de stockage mais également à des espaces de service telle que la buanderie.

Les jardins à la française et le parc à l'anglaise
Au XIXe siècle, les terrasses du château sont aménagées en magnifiques jardins à la française grâce au travail d'un célèbre paysagiste, le comte de Choulot. Vous découvrez un écrin de verdure aux motifs géométriques. Ainsi, les parterres de buis cohabitent harmonieusement avec des massifs fleuris multicolores. Sachez que ces jardins sont classés Monuments historiques.

Plus loin, promenez-vous dans le parc à l'anglaise de 30 hectares et découvrez, au milieu des nombreuses plantations, un cèdre du Liban, doyen du parc.

Partir à : Château de Hautefort

Carte Château de Hautefort

Latitude : 45.26 - Longitude : 1.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine