Mis à jour le 

Château de Puyguilhem

Un voyage à : Château de Puyguilhem

Château de Puyguilhem sur nos forums
Niché au fond d'un bois, au milieu d'un parc arboré, le château de Puyguilhem est un édifice de style Renaissance n'étant pas sans rappeler l'allure des châteaux de la Loire. Difficile alors de s'imaginer au cœur du Périgord vert…

Son histoire
Le château de Puyguilhem est édifié sur les bases d'une maison noble, par Mondot de La Marthonie, premier président du Parlement de Paris. De 1513 à 1524, une première série de travaux voit la construction des fondations, d'une partie de la tour d'angle et de la tourelle hexagonale. La seconde étape voit quant à elle l'achèvement du château en 1535. Le château de Puyguilhem est un petit édifice car son propriétaire ne s'en servait que comme résidence secondaire et relais de chasse. Il est classé monument historique en 1881, déclassé en 1887 avant de retrouver son titre en 1912. Laissé à l'abandon, le château devient propriété de l’État en 1938. Il faudra 20 ans pour restaurer l'édifice.

Une allure proche de celle des châteaux de la Loire
Le château de Puyguilhem mélange les styles. Le manque de symétrie de l'édifice et les pièces du château se rattachent au gothique, tandis que la façade extérieure richement sculptée arbore un style Renaissance n'étant pas sans rappeler les châteaux de la Loire. Sachez que Mondot de La Marthonie fréquentait beaucoup la cour du Roi et que cette similitude n'est donc pas anodine.

Remarquez la belle façade du corps de logis principal, ornée de fenêtres à meneaux et de mâchicoulis sobrement décorés. L'édifice est agrémenté d'un côté d'une imposante tour ronde sur laquelle s'appuie une tour octogonale plus petite, et de l'autre d'une tour barlongue abritant l'escalier d'honneur. Les décors de cette dernière sont d'ailleurs très gothiques dans l'esprit.

L'aménagement intérieur est relativement simple mais correspond parfaitement à la vie d'un noble de l'époque. Vous pourrez découvrir un bel ensemble de mobiliers classés et des tapisseries de Flandres et d'Aubusson datant des XVIe au XVIIIe siècles. Vous serez également charmé par les nombreuses cheminées richement sculptées, dont celle dite "des travaux d'Hercule" et par la magnifique charpente en forme de carène de bateau renversé datant du XVIe siècle.

Le château est situé au milieu d'un joli parc arboré au fond duquel vous pourrez également découvrir un pigeonnier.

Partir à : Château de Puyguilhem

Carte Château de Puyguilhem

Latitude : 45.43 - Longitude : 0.75

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BRANTOME ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Dordogne.

Magazine