Mis à jour le 

Grotte de Font de Gaume

Un voyage à : Grotte de Font de Gaume

Grotte de Font de Gaume sur nos forums
Curiosités naturelles
Le village des Eyzies-de-Tayac-Sireuil est connu pour être la capitale mondiale de la Préhistoire. En effet, les homos sapiens ont trouvé refuge sur ce site durant l'ère glaciaire et y ont laissé de nombreuses traces ; parmi elles, les peintures et gravures de la grotte de Font-de-Gaume.

Histoire du site
La grotte de Font-de-Gaume fut officiellement découverte le 12 septembre 1901, soit quelques jours après les Combarelles, par Louis Capitan, Denis Peyrony et l'abbé Breuil. Néanmoins, elle était connue depuis longtemps des habitants des Eyzies, et particulièrement des enfants qui aimaient s'y amuser.

Visite de la grotte
Avec ses cent trente mètres de long et ses deux cents peintures et sculptures, la grotte de Font-de-Gaume est tout à fait exceptionnelle. Située à un kilomètre du centre des Eyzies, cette cavité a été creusée dans un massif calcaire par l'écoulement d'eaux souterraines. Les hommes préhistoriques l'on ensuite habitée entre - 17000 et - 10000 ans, c'est-à-dire à la période magdalénienne. De cette période, beaucoup de vestiges ont été découverts par les archéologues. En effet, les hommes produisaient, à cette époque, énormément d'outils,  d'« oeuvres d'art », mais aussi du mobilier.

Ce que vous découvrirez dans la grotte de Font-de-Gaume, ce sont des peintures et gravures polychromes, représentant essentiellement des animaux. Le bison y tient une place dominante mais vous verrez aussi des dessins de chevaux, de mammouths, de boeufs… La représentation la plus connue de Font-de-Gaume figure un couple de rennes. Cette grotte a ceci d'exceptionnel que les hommes ont su utiliser les creux et les bosses de la roche pour donner volume et mouvement à leurs peintures et gravures, leur conférant ainsi beaucoup de réalisme. Par ailleurs, sachez que ce site est le dernier possédant les peintures rupestres polychromes à ouvrir ses portes au public.  

Précautions à prendre
La visite de Font-de-Gaume demande beaucoup de précautions, afin de conserver encore longtemps les vestiges préhistoriques. Ainsi, il vous sera demandé de laisser vos sacs et autres objets susceptibles de toucher les parois, à l'entrée. En effet, cela pourrait causer des dommages sur l'écosystème régnant ici. Sachez qu'il est également préférable de réserver vos places à l'avance, le nombre de visiteurs par jour étant limité. La température constante de la grotte est de 12°C, alors n'oubliez pas de prévoir un vêtement chaud. Enfin, la grotte est un espace confiné dont la visite peut s'avérer difficile pour les personnes claustrophobes.

Partir à : Grotte de Font de Gaume

Carte Grotte de Font de Gaume

Latitude : 44.94 - Longitude : 1.03

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine