Mis à jour le 

Rocher Corneille du Puy-en-Velay

Un voyage à : Rocher Corneille du Puy-en-Velay

Rocher Corneille du Puy-en-Velay sur nos forums
A deux pas de la cathédrale, la statue Notre-Dame de France veille, du haut du Rocher Corneille, sur la ville du Puy-en-Velay. En cinq minutes, vous voilà au sommet où s'offre à vous un superbe panorama sur le bassin du Puy.

Son histoire
C'est en 1860 qu'est érigée la statue Notre-Dame de France. L'idée avait été avancée en 1846 par le Révérend Père de Ravignan qui souhaitait coiffer le rocher Corneille d'une statue monumentale de la Vierge.

En 1850, une souscription est lancée par l'évêque du Puy, Monseigneur de Morlhon. Trois ans plus tard, la municipalité autorise l'édification d'une statue sur le rocher. Un concours, auquel participent 53 artistes, est organisé pour déterminer le modèle de la statue. C'est Jean Bonnassieux, membre de l'Institut et de l'Ecole des Beaux-Arts qui remporte le premier prix.

La totalité des diocèses de France participe financièrement à la réalisation de l'ouvrage. Il ne reste alors plus qu'à trouver le métal qui composera la statue. Le général Pélissier suggère à l'évêque du Puy de demander à Napoléon III les canons pris à l'ennemi à Sébastopol durant la guerre de Crimée. 213 canons sont ainsi récupérés, représentant 150 tonnes de fonte de fer.

La statue est inaugurée le 12 septembre 1860, devant 120 000 pélerins.

La statue et son rocher
Le Rocher Corneille culmine à 132 m au-dessus de l'Hôtel de Ville. C'est un vestige de cône appartenant très certainement à un volcan éteint, dont le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe constitue la cheminée. La montée n'est pas difficile mais, si nécessaire, vous pourrez reprendre votre souffle dans les points de repos aménagés.

La statue Notre-Dame de France mesure quant à elle 22,70 m (16 m + 6,70 m de piédestal) et pèse 110 tonnes. Elle représente la Vierge, Reine du Ciel et de la Terre, écrasant un serpent (victoire du Bien sur le Mal). Elle porte son Fils à qui elle présente la ville pour qu'il la bénisse. Plus généralement, cette statue montre une mère bienveillante protégeant son fils des dangers et le portant pour qu'il découvre le monde.

Sachez qu'il est possible de monter à l'intérieur de la statue, jusqu'à son cou. De plus, une table d'orientation vous permettra de découvrir les monts environnants.

Partir à : Rocher Corneille du Puy-en-Velay

Carte Rocher Corneille du Puy-en-Velay

Latitude : 45.05 - Longitude : 3.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LE PUY EN VELAY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Loire.

Magazine