Mis à jour le 

Rocher Saint-Michel-d'Aiguilhe de Puy-en-Velay

Un voyage à : Rocher Saint-Michel-d'Aiguilhe de Puy-en-Velay

Rocher Saint-Michel-d'Aiguilhe de Puy-en-Velay sur nos forums
Le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe est certainement le premier site à découvrir lors de votre arrivée au Puy-en-Velay. En empruntant la montée de Gouteyron pour vous rendre au pied du rocher, vous aurez un bon aperçu de ce que recèle la ville. De plus, arrivé au sommet du rocher, vous profiterez d'un large panorama sur la ville et sur le bassin du Puy.

Il vous faudra emprunter l'escalier de 286 marches pour atteindre le sommet du rocher et sa chapelle culminant à 82 mètres. L'ascension est un peu rude mais sachez que des paliers ont été aménagés à la place des oratoires qui ponctuaient autrefois la montée.

Une prouesse technique et humaine
Le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, communément appelé dyke, est en fait un piton volcanique. Lié à une légende celtique, il fut autrefois lieu de culte des archanges. On peut également remarquer les nombreuses cavités creusées dans la roche qui accueillaient des ermites.

La chapelle édifiée au sommet date du Xe siècle. C'est l'évêque du Puy, Godescalc et le doyen de la cathédrale, Trianus, qui sont à l'origine de cette prouesse technique. En effet, en 950, Godescalc conduit le premier pèlerinage français à Saint-Jacques de Compostelle. A son retour, il décide la construction d'une chapelle dédiée à Saint-Michel au sommet du rocher, son ascension étant alors considérée comme un complément du pèlerinage. Elle est inaugurée en 968.

D'inspiration orientale, la chapelle d'origine a été enveloppée au XIIe siècle dans une construction plus importante, la façade et le clocher datant de cette époque. Remarquez les pierres noires, blanches, rouges et grises disposées en mosaïques, ainsi que le portail trilobé. Notez également les belles arabesques qui composent l'ensemble. L'intérieur de la chapelle est étonnant car son plan suit les contours du rocher, lui donnant une certaine irrégularité. Les architectes de l'époque ont du s'adapter au site comme en témoigne la complexité du système de voûtes. Remarquez les chapiteaux sculptés coiffant les colonnettes ainsi que les fresques, restaurées au XIXe siècle, habillant la voûte de la petite abside.

Lors de la restauration de l'autel en 1955, de nombreux objets d'art sont découverts. Conservés dans une vitrine à l'intérieur de la chapelle, ils sont entre autre constitués de tissus, d'un coffret d'ivoire byzantin du XIIIe siècle et d'un Christ reliquaire en bois du XIe siècle.

Partir à : Rocher Saint-Michel-d'Aiguilhe de Puy-en-Velay

Carte Rocher Saint-Michel-d'Aiguilhe de Puy-en-Velay

Latitude : 45.04 - Longitude : 3.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LE PUY EN VELAY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Loire.

Magazine