Mis à jour le 

Bayeux

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Bayeux

Un voyage à Bayeux

Bayeux sur nos forums
A seulement une dizaine de kilomètres de la Manche et des plages du débarquement, Bayeux fut la première ville française libérée lors de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, véritable miraculée, elle échappa aux bombardements. C'est ainsi qu'aujourd'hui encore, son centre médiéval, dominé par une imposante cathédrale gothique, témoigne de mille ans d'histoire.

Histoire
L'histoire de Bayeux est celle d'un carrefour des peuples : Français, mais aussi Vikings et Britanniques ont laissés leur empreintes. Ainsi, tandis que sa célèbre Tapisserie retrace les pas du normand Guillaume le Conquérant, dernier homme à avoir envahi de l'Angleterre, le musée de la bataille de Normandie et le cimetière militaire britannique rendent hommage aux soldats Alliés venus de cette même Angleterre pour libérer la Normandie.

Les Bajocasses
Au cœur du Bessin, Bayeux fut d'abord la capitale de la tribu gauloise des Bajocasses. Bien qu'elle change de nom sous l'occupation romaine, cette origine est restée dans la tradition puisque c'est ainsi que l'on nomme encore ses habitants. Evêché d'importance dès le IVe siècle, Bayeux bénéficie de sa position légèrement en retrait des côtes pour se développer. Son centre ne se déplace pas : c'est ainsi que l'on retrouve un site archéologique au pied de la cathédrale.

La puissance normande
Au Xe siècle, après de multiples invasions, les Vikings, alors appelés Normands, s'installent dans la région. Le premier duc de Normandie voit naître son fils à Bayeux. En 1060 a lieu la bataille d'Hasting, au cours de laquelle Guillaume le Conquérant défait Harold. Elle fait suite au serment de Bayeux et devient le sujet de la Tapisserie commandée par Odon et contemporaine de la Cathédrale érigée en 1077.

Un lent déclin
Alors que son centre se développe au cours du Moyen-âge, Bayeux devient anglaise pendant la guerre de Cent ans. Après le XVe siècle et les guerres de religion, son importance décline pour laisser la ville dans un relatif anonymat jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Première ville libérée le 7 juin 1944, elle accueille quelques jours plus tard avec enthousiasme un discours du général de Gaulle.

Le 16 juin 1946, De Gaulle remet Bayeux au centre de l'histoire en y prononçant son célèbre discours qui pose les bases de la future constitution de 1958.
  
Plus d'informations

Partir à Bayeux

Carte d'identité

Population (2010) : 13 222 habitants
Superficie : 7,11 km²
Gentilé : Bajocasses ou Bayeusains, Bayeusaines

Plus d'informations

Que voir à Bayeux

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Bayeux
» Monuments à Bayeux

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Bayeux
» Musées à Bayeux

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Bayeux
» Itinéraires à Bayeux

Que faire à Bayeux

Carte Bayeux

Latitude : 49.28 - Longitude : -0.71

Points d'interets les plus remarquables

Bayeux, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BAYEUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine