Mis à jour le 

Roche de Solutré

Un voyage à : Roche de Solutré

Roche de Solutré sur nos forums
Emblème rocheux du Sud-Mâconnais, la Roche de Solutré est un escarpement calcaire dominant le village de Solutré-Pouilly, situé à 10km de Mâcon.

Site classé, la Roche de Solutré apparaît comme un phénomène géologique rare. Et ça n'est pas tout. Il s'agit également d'un site préhistorique de grande importance. Des fouilles, débutées à partir de 1866, ont permis de découvrir un amas d'ossements de chevaux et d'autres mammifères préhistoriques tel que le mammouth. Il apparaît alors que La Roche de Solutré ait été un grand terrain de chasse pour les hommes du Paléolithique supérieur (-35 000 à -10 000 ans av. JC.). Avec toutes ses découvertes archéologiques, un musée départemental de Préhistoire a d'ailleurs vu le jour au pied de la Roche de Solutré.

Outre sa spécificité géologique et préhistorique, la Roche de Solutré a la particularité d'être le berceau du Pouilly-Fussée, vin blanc de Bourgogne renommé. Enfin, le site a été aménagé de telle sorte que n'importe qui puisse en faire l'ascension (494 m). A ce sujet, la Roche de Solutré a été fortement médiatisée à partir des années 1980 par l'ascension annuelle du président François Mitterrand et de quelques-uns de ses fidèles.

Ascension de la Roche de Solutré (3/4d'h à pied aller/retour)
Entourée de vignes, la Roche de Solutré surplombe le village de Solutré-Pouilly en dévoilant son profil de sphinx. Pour accéder au site depuis le village, passez le cimetière et prenez la deuxième route à droite. Celle-ci mène au parking, duquel vous n'avez plus qu'à suivre les marquages jaunes pour accéder au sommet de la Roche de Solutré.

Le sentier vous conduit tout d'abord au Crot-du-Charnier, lieu-dit où se tient le musée départemental de la Préhistoire. Cet établissement vous aidera à bien comprendre l'histoire des lieux. Mais, mieux vaut le visiter au retour. Poursuivez donc votre route sur le petit sentier caillouteux encerclé d'une végétation dense. Quelques lacets plus tard, après avoir passé un enclos à chevaux, vous arriverez au sommet de la Roche de Solutré. Même si l'on n'est pas si haut (494 mètre d'altitude), la vue est spectaculaire et contrastée : vignes, crêtes montagneuses, villages, etc.

À l'Est, s'étend la plaine de la Saône en premier plan, puis les Alpes et le Mont Blanc en fond de toile (lorsque le ciel est bien dégagé).
Au Nord, parmi les monts et les vignes, on distingue un village, celui Vergisson (Saône-et-Loire) et sa Roche.
À l'Ouest, se trouve ce qu'on appelle la "voie romaine". Au delà, on aperçoit des vignobles et des forêts.
Enfin, au Sud, se dévoile le village de Solutré-Pouilly et ses vignes, ainsi que le Mont de Pouilly.

Partir à : Roche de Solutré

Carte Roche de Solutré

Latitude : 46.32 - Longitude : 4.77

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine