Mis à jour le 

Château de Meillant

Château de Meillant Photo : andré toton

Un voyage à : Château de Meillant

Château de Meillant sur nos forums
Situé à 40 kilomètres de Bourges et étape incontournable de la route Jacques-Coeur, le château de Meillant impressionne par la beauté de son architecture, que le visiteur découvre au fur et à mesure de la visite.

Histoire du château
Le château de Meillant est édifié au XIVe siècle par Etienne de Sancerre et a alors davantage le caractère d'une forteresse dénudée de tout esthétisme. En 1453, Pierre d'Amboise, alors seigneur de Chaumont, devient grâce à son mariage, propriétaire de la terre de Meillant.

Plus tard, son fils Charles Ier a à cœur d'embellir l'édifice qui n'est alors qu'un ensemble massif composé de hautes tours. Malheureusement, il meurt avant d'avoir mené à bien les travaux, et c'est son fils Charles II qui reprend le flambeau. Grâce à l'influence de son oncle Georges d'Amboise, cardinal et premier ministre du roi Louis XII, Charles II grimpe rapidement les échelons et occupe rapidement des fonctions importantes. Maître de la maison royale de Louis XII, maréchal et amiral de France, il obtient bientôt la fonction de gouverneur de Milan grâce à laquelle il s'enrichit considérablement. Ses gains lui permettent de mettre en marche les travaux d'embellissement à Meillant où un nouveau corps de logis composé d'une tour voit alors le jour.

La marque de la famille d'Amboise est aujourd'hui visible sur l'édifice : on remarque sur la façade un mont en flammes (Chaud Mont) ainsi que deux "C" entrelacés correspondant aux initiales de Charles de Chaumont.

De nombreux propriétaires se sont par la suite succédé, avant que le château ne soit acquis par la famille Rochechouart de Mortemart qui occupe encore les lieux aujourd'hui.

La visite du château
Les douves et les tours percées d'archères de la façade Sud du château sont les seuls éléments rescapés des travaux entrepris par la famille d'Amboise. La façade orientale représente, quant à elle, l'aboutissement du style gothique flamboyant. La riche ornementation qu'elle révèle, avec ses tourelles d'escalier et sa balustrade ajourée, n'est pas sans rappeler celle des châteaux de la Loire.

Mais l’œil du visiteur est surtout attiré par la tour du lion qui représente le gothique flamboyant dans toute sa splendeur. On peut également noter une pointe d'italianisme, référence à la période milanaise de Charles II mais surtout à Giocondo, auteur de l'édifice et fidèle associé de Michel-Ange.

Ainsi, remarquez les colonnettes torsadées, les personnages accoudés à des fenêtres ou encore les entrelacs en forme de cœurs. Sur la chapelle familiale de style Renaissance, notez la rosace représentant la Vierge et l'enfant Jésus. En face de celle-ci, un puits du XVIe siècle vient compléter l'ensemble.

A l'intérieur, le visiteur découvre, au fil des pièces, des bijoux ornementaux. Ainsi, la Grande salle à manger dévoile des murs tapissés de cuir de Cordoue et un plafond à caissons Renaissance. De plus, la vaisselle éclatante et les étains étincelants laissent entrevoir aux visiteurs les dîners fastueux de l'époque.

Dans le Grand Salon, on est immédiatement frappé par l'immense cheminée du XVIe siècle surmontée d'une "loge des musiciens". Voyez également les tapisseries de Bruges datant du XVIIe siècle et le portrait de Charles VII.

Après un passage dans la bibliothèque, on accède à la chambre du cardinal d'Amboise, certainement la plus belle pièce du château, du fait du somptueux mobilier flamand du XVIIe siècle qui la compose.

Vous pourrez ensuite admirer la cheminée et la tapisserie d'Aubusson dans la chambre Louis XII, des tapisseries de Flandres, diverses armes et des cerfs sculptés dans la salle des Gardes, avant d'achever la visite par la cuisine et ses cuivres étincelants.

Derrière le château, un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle abrite des écuries dans lesquelles est retracée l'histoire de l'automobile à travers une exposition de modèles.

Dans le cellier découvrez l'histoire de l'architecture et du mobilier du Moyen-Âge à nos jours, à travers des miniatures.

Avant de quitter le domaine, promenez-vous dans le magnifique parc qui entoure le château. Il vous invite à découvrir des arbres centenaires, d'anciennes douves mais également des étangs qui viennent compléter un ensemble déjà féerique.

Partir à : Château de Meillant

Carte Château de Meillant

Latitude : 46.78 - Longitude : 2.50

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BOURGES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Cher.

Magazine