Mis à jour le 

Abbaye de la Trinité de Vendôme

Un voyage à : Abbaye de la Trinité de Vendôme

Abbaye de la Trinité de Vendôme sur nos forums
L'ancienne abbaye de la Trinité apparaît comme le fleuron architectural de Vendôme.

Il faut dire que les Vendômois ont su préserver ce patrimoine ancestral, notamment son abbatiale. Construction à la fois romane et gothique, elle trône en effet fièrement au cœur de la ville. Si son majestueux clocher s'apprécie davantage depuis la terrasse du château des Bourbon-Vendôme, sa façade flamboyante s'apprécie de très près.

Retour sur son histoire
Fruit de la volonté de Geoffroy Martel - alors Comte de Vendôme - et de son épouse Agnès de Bourgogne, l'abbaye de Vendôme a été construite à partir de 1035. Son clocher de 80 mètres de haut sera élevé au XIIe siècle. Caractéristique du style roman, il est contemporain au clocher de la cathédrale de Chartres.

Puis l'abbaye sera longuement remaniée, ce pendant près de deux siècles. Aussi, elle ne conserve que quelques traces de son style roman : le clocher ainsi que le transept et ses quatre piliers.

Visite de l'abbaye
Vous serez tout d'abord frappé par le contraste qui s'opère entre l'imposant clocher isolé de l'abbatiale et la façade flamboyante, ajourée aussi finement qu'une dentelle.

Une fois dans l'abbatiale, levez la tête et observez toute la grandeur de la nef, quoique peu agrémentée. C'est dans le chœur et dans les chapelles que se cachent les trésors de l'abbatiale.

La chapelle Notre Dame de Pitié présente des statues religieuses issues du Moyen-Age ainsi que deux peintures de Rubens (XVIIe siècle).

Le chœur du XIVe siècle est garni de magnifiques stalles du XVe siècles. Utilisées comme bois de chauffage à la Révolution, seule une partie des miséricordes a pu être sauvée et remise en place.

Puis, arrêtez-vous devant la chapelle du Saint Sacrement, située dans le prolongement du chœur. C'est ici que vous pourrez admirer le vitrail joyau de Vendôme. Appelé « Majesté Notre Dame », ce vitrail du XIIe siècle est la plus ancienne représentation de la Vierge Mère. Observez la finesse du dessin et la pureté des couleurs !

Après avoir visité l'abbatiale, pensez à faire un petit tour dans le cloître de l'abbaye. Vous y verrez, d'un côté, les bâtiments des moines et, de l'autre côté, ce qui reste des galeries et de la salle capitulaire. Dans celle-ci vous pourrez justement découvrir de magnifiques fresques romanes du début du XIIe siècle, découvertes derrière un mur en 1972.

Enfin, dans les ailes est et sud de la galerie, se tient le musée de Vendôme dédié à des sujets aussi divers que l'art religieux, les arts décoratifs ou la sculpture, entre autres.

Partir à : Abbaye de la Trinité de Vendôme

Carte Abbaye de la Trinité de Vendôme

Latitude : 47.79 - Longitude : 1.07

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VENDOME ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Loir-Et-Cher.

Magazine