Mis à jour le 

Eglise Saint-Sauveur des Andelys

Un voyage à : Eglise Saint-Sauveur des Andelys

Eglise Saint-Sauveur des Andelys sur nos forums
Monument incontournable du Petit-Andely, l'église Saint-Sauveur s'élève sur une petite place fort agréable, entourée de maisons à colombage. Une petite fontaine, bordée de tilleuls, complète son charme.

Avant de pénétrer dans l'édifice, vous pourrez vous rendre dans les petites rues alentours. Elles vous offriront une perspective intéressante sur les falaises boisées qui bordent la ville et sur le Château-Gaillard.

En forme de croix grecque, l'église Saint-Sauveur fut érigée au XIIIe siècle dans un style gothique. Il est intéressant d'en faire le tour pour contempler la façade arrière.
En effet, cette dernière se compose d'un chevet polygonal étonnant, orné de pans et d'arcs-boutants. La structure générale de l'église montre une parfaite unité architecturale qui s'explique sans doute par sa construction rapide.

À l'intérieur, vous trouverez plusieurs éléments architecturaux et religieux intéressants. De chaque côté de la nef se trouvent de beaux retables dont les toiles représentent d'un côté la Descente de croix et de l'autre, l'Adoration des Bergers. Jetez un regard sur le mur de droite. Vous y admirerez une splendide huile sur toile de l'école flamande (W. Bosschaert) datant du XVIIe siècle et représentant la Transfiguration.

En traversant la nef, il est impossible de ne pas remarquer la belle simplicité des piliers et des voûtes, sur lesquels les vitraux diffusent une lueur apaisante. Ne manquez pas non plus les quelques sculptures et statues religieuses, datant du XVIe au XVIIe siècle, qui se trouvent dans les bas-côtés et sur les piliers.

Avant de quitter les lieux, levez les yeux. Un orgue datant de 1674 surplombe l'entrée de l'église et lui apporte encore plus de valeur. En effet, cet instrument est l'un des plus vieux du pays encore utilisable.

Les quais du Petit-Andely se trouvent à seulement quelques maisons de l'édifice. Conçus pour la promenade, ils offrent une vue imprenable sur la vallée et, bien entendu, sur le Château.

Partir à : Eglise Saint-Sauveur des Andelys

Carte Eglise Saint-Sauveur des Andelys

Latitude : 49.25 - Longitude : 1.42

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LES ANDELYS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Eure.

Magazine