Mis à jour le 

Languedoc-Roussillon

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage au Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon sur nos forums
Prenez une dose de belles plages sablonneuses. Ajoutez-y un lot de villes à l'histoire et au patrimoine architectural riches. Versez-y ensuite une flopée de magnifiques sites naturels : massifs montagneux, gorges, rivières, grottes... Saupoudrez d'un accent qui chante et d'une gastronomie qui ravit les papilles. Faites tranquillement dorer au soleil…. Vous obtenez une superbe région : le Languedoc-Roussillon !

Le royaume des plages
Bien sûr, on ne peut évoquer cette destination sans parler de ses plages. Sa ribambelle de stations balnéaires accueille les vacanciers qui ont soif de détente. Argeles-sur-mer, Canet-plage, Saint-Cyprien-Plage, le Cap d'Agde et la Grande-Motte regorgent de complexes hôteliers, campings, restaurants et tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances en famille. Un peu à part, il y a Collioure, village aux couleurs lumineuses, qui a vu naître l'impressionnisme.

Pour s'échapper un moment de l'animation des stations balnéaires, rien de tel qu'une balade le long de la Côte vermeille, ce bout de littoral sur le chemin de l'Espagne, fait de jolies criques et d'avancées sur la mer.

Des villes au caractère très catalan
La cité médiévale de Carcassonne, le Palais des rois de Majorque de Perpignan, la Place de la Comédie de Montpellier, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne… autant de sites exceptionnels qui méritent une petite visite.

La capitale régionale, Montpellier, est une ville qui bouillonne d'énergie. Bien que s'étant fortement développée ces dernières décennies, elle n'a rien perdu de son charme ! Places et placettes, hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle et jardins en font un endroit particulièrement agréable. Deux visites à ne pas manquer : la visite de la faculté de médecine, l'une des plus anciennes d'Europe, et le magnifique et embaumeur jardin des plantes.

Non loin de Montpellier, vers l'Est, se tient la ville de Nîmes, réputée pour ses arènes. Autrefois théâtre des combats de gladiateurs, elles servent aujourd'hui aux spectacles de tauromachie.

Carcassonne semble tout droit sortie du passé. Entourée de solides remparts, la cité médiévale abrite quelques trésors. Au détour de ses ruelles pavées, découvrez son château comtal et sa basilique Saint-Nazaire. On ne saura que trop vous encourager à y aller hors saison. Narbonne, port prospère à l'époque des Romains, s'est un peu reposée sur ses lauriers. La ville a été marquée par le sceau de la religion comme en témoignent son Palais des Archevêques et sa cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur.
 
A l'image du drapeau sang et or qui flotte au sommet du Castillet, l'ancienne porte de la ville, Perpignan revendique haut et fort son identité catalane. Ballottée entre les royaumes de Catalogne et de France, la ville en a tiré une grande richesse culturelle et architecturale. On ne manquera pas de visiter le Palais des rois de Majorque, l'imposante résidence du roi Jacques II de Majorque, la cathédrale Saint Jean avec son Campo Santo, le plus vieux cloître-cimetière de France. Le centre-ville et ses charmantes rues pavées de marbre rose est une invitation à la flânerie. Le soir venu, après un dîner en terrasse, on goûtera l'ambiance toute particulière de la ville.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans l'arrière-pays de cette région qui fleure bon la garrigue pour découvrir quelques sites remarquables au cœur de la nature.


Les châteaux cathares et les abbayes
Ils s'appellent Peypertuse, Quéribus,  Puilaurens, Aguilar, Termes. Ils étaient les « cinq fils de Carcassonne », cinq châteaux accrochés sur des pitons rocheux et chargés de surveiller la frontière avec le royaume d'Aragon. Au milieu des Corbières, ces forteresses témoignent également d'un épisode sombre de l'histoire du Languedoc, la violente répression d'un courant religieux au XIIème siècle, le catharisme. Ses adeptes, considérés comme des hérétiques par l'Eglise, furent victimes d'expéditions punitives. Retranchés dans leurs châteaux, ils tentèrent de résister tant bien que mal… Encore debout aujourd'hui, toujours perchés sur leurs étroits éperons rocheux, les châteaux cathares sont des sites impressionnants à voir.

Poussez votre découverte de la région jusqu'aux abbayes à l'architecture raffinée. La plus belle de toutes, l'abbaye de Saint-Martin du Canigou, semble avoir été posée sur un piton rocheux par la main de Dieu. Sa visite vaut autant pour son environnement naturel que pour son architecture. Non loin de Montpellier, au cœur d'une végétation rocailleuse se trouve l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Agenda de la Lozère
Agenda du Gard
Agenda de l'Hérault
Agenda de l'Aude
Agenda des Pyrénées Orientales

Partir au Languedoc-Roussillon

Que voir au Languedoc-Roussillon

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques au Languedoc-Roussillon
» Monuments au Languedoc-Roussillon

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter au Languedoc-Roussillon
» Musées au Languedoc-Roussillon

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites au Languedoc-Roussillon
» Curiosités naturelles au Languedoc-Roussillon

Culture

Surprenants et décalés, découvrez les sites culturels les plus insolites au Languedoc-Roussillon
» Curiosités culturelles au Languedoc-Roussillon

Carte Languedoc-Roussillon

Latitude : 43.31 - Longitude : 3.47

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées pour la région Languedoc-Roussillon.

Magazine