Mis à jour le 

Château de Quéribus

Château de Quéribus Photo : Roland Courtin

Un voyage à : Château de Quéribus

Château de Quéribus sur nos forums
Accroché en haut d'un des sommets des Corbières, trônant à plus de 728 mètres d'altitude, le château de Quéribus domine les environs et c'était bien là sa fonction au Moyen-âge. Il devait surveiller la frontière franco-espagnole lorsque celle-ci courait au nord des Pyrénées.

Au début du XIIIe siècle, lors de la croisade contre les Albigeois, le château fut le refuge des religieux cathares, notamment pour Benoît de Termes. En 1255, Quéribus tombe aux mains des croisés français et se transforme en forteresse royale dotée d'une garnison.

En 1258, le château acquiert un rôle stratégique avec le traité de Corbeil qui place la frontière entre la France et l'Aragon à deux pas de Quéribus. Il constitue alors l'un des "cinq fils de Carcassonne" avec Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes. Le Traité des Pyrénées de 1659, qui modifie le tracé de la frontière franco-espagnole, supprime par la même occasion la position défensive du château. Il est ensuite reconstruit au XIIIe et XIVe siècle par les rois de France.

Visite du site
Il vous faudra tout d'abord gravir un chemin assez pentu pour atteindre le château. Préparez-vous à grimper quelques escaliers à l'intérieur de l'édifice. On a l'impression d'être dans un vrai gruyère ! La satisfaction est au rendez-vous lorsqu'on contemple le paysage environnant. Attention, la tramontane souffle certains jours et rend la montée des escaliers extérieurs parfois difficile.

La construction du château s'est modifiée avec l'évolution des armes. Ainsi on voit les étroites ouvertures destinées aux arbalétriers se transformer en meurtrières pour les canons. On traverse un ancien corps de logis, une salle où il y avait une citerne et une salle de stockage... Pas de mobilier à voir, c'était avant tout une forteresse à vocation militaire.

C'est le donjon polygonal qui mérite le coup d’œil. La salle gothique possède une fenêtre à meneau. En son centre, un unique pilier s'ouvrant en palmier soutient le plafond voûté. Du haut du donjon, beau panorama sur les plaines du Roussillon, les Corbières et au loin les Pyrénées avec le Pic du Canigou.

Partir à : Château de Quéribus

Carte Château de Quéribus

Latitude : 42.84 - Longitude : 2.62

Château de Quéribus, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine