Mis à jour le 

Pont du Gard

Pont du Gard Photo : Laurent HUREZ

Un voyage à : Pont du Gard

Pont du Gard sur nos forums
Erigé par les Romains dès le premier siècle, le Pont du Gard, situé dans le département éponyme, appartient au patrimoine mondial de l'Unesco.
La majesté de son environnement ainsi que sa formidable conservation en font l'un des monuments incontournables de la Provence, selon certains, et du Languedoc Roussillon, d'un point de vue administratif.

Dans un souci de préservation, la circulation des véhicules motorisés y est formellement défendue. Il est possible d'y accéder à pied, depuis l'une ou l'autre rive du Gardon. La rive gauche - où se trouvent le point accueil et un parking payant de 800 places - est accessible depuis la D19 en direction d'Uzès. Pour atteindre la rive droite - où se tient un parking payant de 600 places - traversez le Gardon au niveau de la commune de Remoulins.

Le Pont du Gard en quelques chiffres
L'ouvrage antique d'une hauteur totale de 49 mètres se divise en trois étages aux dimensions hétéroclites.
L'étage inférieur, composé de 6 arches, mesure 142 mètres de long, 6 mètres de large et 20 mètres de haut.
L'étage supérieur, doté de 11 arches, affiche les dimensions suivantes : 242 mètres de longueur, 4 mètres de largeur et 20 mètres de hauteur.
Enfin, le niveau supérieur s'étend sur 275 mètres en longueur, 3 mètres en largeur et 7 mètres en hauteur.

Le Pont du Gard correspond en fait au tronçon le mieux conservé de l'aqueduc qui reliait Uzès à Nîmes, à l'époque romaine, afin d'approvisionner les habitants de cette dernière en eau. Si l'aqueduc n'est bien évidement plus en fonction, l'édifice que l'on peut, aujourd'hui encore observé, représente un merveilleux témoin du génie civil antique.

Un site protéiforme
Le site du Pont du Gard ne se limite pas à l'ouvrage architectural en lui-même. Plusieurs espaces, situés rive gauche à proximité du parking, ont été créés pour compléter la visite. Vous trouverez ainsi un musée, un cinémascope, une médiathèque, un site naturel « mémoires de garrigues » ainsi qu'une aire ludique entièrement réservée aux enfants.
Le musée, sous forme d'exposition multimédia et interactive, aborde les questions de l'acheminement de l'eau par l'aqueduc de Nîmes ainsi que la vie des Romains à cette époque. Les différentes étapes de la construction de l'édifice sont également expliquées en détail.
Le cinémascope diffuse un documentaire fiction intitulé le Vaisseau du Gordon et bien évidemment consacré à l'aqueduc.
Le ludo, correspond à l'espace de jeux réservé aux enfants. Là, ils pourront s'improviser archéologue, voir la vie d'un jeune Romain à l'antiquité, profiter d'expériences aquatiques inédites.
Les « mémoires de garrigue » se composent d'un sentier de 1,4 km de long, entouré de végétation méditerranéenne.
Enfin, la médiathèque permet aux passionnés d'enrichir leurs connaissances.

À noter : l'été, du 15 juillet au 15 août,  la rive droite est transformée en plage par les scénographes de « Paris Plage ».

Partir à : Pont du Gard

Carte Pont du Gard

Latitude : 43.95 - Longitude : 4.54

Pont du Gard, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à UZES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Gard.

Magazine