Mis à jour le 

Parcours dans la Vieille-Ville de Nancy

Un voyage à : Parcours dans la Vieille-Ville de Nancy

Parcours dans la Vieille-Ville de Nancy sur nos forums
Itinéraires
Le centre historique de Nancy mérite vraiment une petite visite. Ce quartier, qui court autour de la Grande rue, a conservé quelques monuments et façades datant du Moyen-âge. Entre le XIIème et le XVème siècle, Nancy connut un certain essor en devenant la capitale des ducs de Lorraine. De la porte de la Craffe à la place St Epvre, voici quelques lieux à découvrir.

Commencez par la place Saint-Epvre. Place commerçante au Moyen-âge, elle fut dotée d'une fontaine portant la statue équestre du duc René II. La Basilique du même nom date du XIXème siècle. Vous ne pourrez peut-être pas voir sa façade néo-gothique. En effet, un grand projet de rénovation est en cours depuis plusieurs années, les matériaux utilisés lors de sa construction se sont révélés très fragiles. La pollution et la tempête de 1999 ont mis à mal l'édifice. A l'intérieur, on remarque les verrières et les vitraux dont certains furent offerts par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie.

Remontez la Grand rue qui a conservé de belles façades moyenâgeuses. Vous ne pourrez pas manquer sur votre droite le Palais Ducal. L'ancienne demeure des ducs de Lorraine fut construite au XVIème siècle. Laissée à l'abandon par le duc Léopold au XVIIIème, elle a conservé une magnifique Porterie. Cette dernière, s'inspirant de la porte monumentale de Bois, est un mélange de style gothique flamboyant et Renaissance. Au-dessus de la porte, se trouve une statue du duc Antoine de Lorraine sur son cheval. La décoration est très riche : candélabres, blason… Si les balcons et les gargouilles reflètent le Moyen-âge, on sent l'influence de la Renaissance italienne dans la moulure torsadée de la façade. Le Palais Ducal héberge le musée Lorrain depuis 1848. En prolongement de celui-ci, se trouvent l'église et le couvent des Cordeliers. Ces deux bâtiments font partie du musée Lorrain et se visitent uniquement par ce biais-là.

Poursuivez la Grand rue et vous atteindrez la Porte de la Craffe qui était la porte d'entrée dans la cité nancéenne. Insérée dans les fortifications protégeant la ville à la fin du XIVème siècle, elle fit office de prison. Cette porte massive résista aux sièges de la ville en 1476 et 1477 par Charles Le Téméraire. Côté décoration, elle se résume à des copies d'effigies de ducs de Lorraine et une Vierge à l'Enfant du XIVème. La porte possédait une cloche qui permettait de marquer le couvre-feu, d'indiquer les exécutions capitales et les corvées.

Après avoir franchi la Porte de la Craffe, vous tomberez sur une deuxième porte un brin moins imposante : la Porte de la Citadelle. Celle-ci fut construite sur ordre du duc Charles III afin de renforcer le système défensif de la ville. Elle était séparée de la Porte de la Craffe par des fossés qui se sont comblés petit à petit. C'est Florent Drouin le Jeune qui réalisa le décor Renaissance dont on peut encore voir les trophées d'armes. Repassez sous la porte et prenez la rue Henri Déglin. Tout de suite à gauche, une discrète entrée mène aux Jardins de la Citadelle. Ce jardin est situé sur les anciens remparts de la ville ! Il comporte quelques carrés de plantes aromatiques et médicinales.

Nous vous invitons ensuite à suivre notre parcours des Hôtels particuliers pour découvrir un autre aspect du patrimoine architectural de Nancy.

Partir à : Parcours dans la Vieille-Ville de Nancy

Carte Parcours dans la Vieille-Ville de Nancy

Latitude : 48.69 - Longitude : 6.18

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANCY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Meurthe-Et-Moselle.

Magazine