Mis à jour le 

Arc de Triomphe de Nancy

Arc de Triomphe de Nancy Photo : Annette CAREL

Un voyage à : Arc de Triomphe de Nancy

Arc de Triomphe de Nancy sur nos forums
A un jet de dé de la Place Stanislas, on peut voir un joli arc de triomphe, appelé arc Héré du nom de son créateur. On remarque rapidement que cet arc s'inspire fortement de l'arc de Septime Sévère érigé sur le forum romain. A l'instar des arcs de triomphe glorifiant les empereurs romains, celui-ci fut érigé par Stanislas pour rendre hommage à son gendre Louis XV. Stanislas Leszczynski, le duc de Lorraine du XVIIIème siècle, se heurta à la résistance du Maréchal de Belle-Isle, Gouverneur des Trois-Evêchés, mais parvint à imposer son projet. L'arc fut inséré dans les remparts qui séparaient la Ville-Vieille de la Ville-Neuve.

Deux années de travaux, de 1753 à 1755, furent nécessaires pour achever cette porte imposante. De près, on découvre les bas-reliefs sculptés qui reprennent des scènes de guerre (à droite) et de paix (à gauche). Au sommet de l'arc, des dédicaces sur des plaques de marbre noir décrivent le roi de France : « Terreur des ennemis, artisan des traités, gloire et amour de son peuple ». Les statues qui les encadrent sont celles de Félicité publique, de Minerve, de Mars et d'Hercule au repos.

Il est intéressant de savoir que la statue de Stanislas (au centre de la place éponyme) pointe le doigt vers le médaillon représentant Louis XV, de profil, ornant cet arc !

Partir à : Arc de Triomphe de Nancy

Carte Arc de Triomphe de Nancy

Latitude : 48.69 - Longitude : 6.18

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANCY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Meurthe-Et-Moselle.

Magazine