Mis à jour le 

Château fort de Lourdes

Château fort de Lourdes Photo : jean-marc puech

Un voyage à : Château fort de Lourdes

Château fort de Lourdes sur nos forums
Planté sur son piton rocheux, le château fort de Lourdes règne en maître sur la ville et sur l'entrée des sept vallées du Lavedan.

Histoire
Son origine remonte à l'époque romaine dont vous pourrez découvrir quelques vestiges lapidaires, à fonction essentiellement culturelle. De l'époque romane, il ne reste que les flancs de l'enceinte supérieure Sud-est et Sud-ouest.

Assiégé en 778 par Charlemagne, il devient aux XIe et XIIe siècles la résidence principale des comtes de Bigorre. Au XIIIe siècle, de grands travaux sont entrepris pour faire de lui une forteresse impénétrable.

Au fil des siècles, cette forteresse connaitra de nombreux aménagements et restructurations, notamment en 1685 et en 1828.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château accueille la prison du pouvoir royal avant d'abriter à partir de 1921 le musée Pyrénéen qui présente encore aujourd'hui les arts et traditions populaires des Pyrénées.

Découverte
Le château de Lourdes fut très longtemps un poste militaire de premier ordre et de nombreux éléments architecturaux le prouvent.

Il doit son imposante allure aux trois lignes de défense successives et à son donjon dans lequel vous pourrez pénétrer et apprécier une superbe vue sur Lourdes et les reliefs pyrénéens.

Vous pourrez découvrir tour à tour le pont-levis, la porte fortifiée et son assommoir, ainsi que sa citerne. Le chemin de ronde vous mènera directement à la plate-forme d'artillerie où la encore vous attend un magnifique panorama sur les Sanctuaires et sur les Pyrénées.

Partir à : Château fort de Lourdes

Carte Château fort de Lourdes

Latitude : 43.10 - Longitude : -0.05

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LOURDES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Hautes-Pyrénées.

Magazine