Mis à jour le 

Pic du Midi de Bigorre

Pic du Midi de Bigorre Photo : jean-marc puech

Un voyage à : Pic du Midi de Bigorre

Pic du Midi de Bigorre sur nos forums
Culminant à 2 877 mètres, le pic du Midi de Bigorre semble faire pale figure face aux 3 404 mètres du Pic D'Aneto. Pourtant, du haut de ses terrasses on a véritablement le sentiment de dominer toute la région. Et pour cause, point avancé des Pyrénées, il surplombe largement les sommets les plus proches et offre ainsi un panorama exceptionnel.

Météo et astronomie
Avant de devenir un site touristique incontournable, le Pic du Midi de Bigorre fut un haut lieu de l'observation astronomique et météorologique. Dès le XVIIIème siècle, il accueille ponctuellement des expéditions scientifiques. En 1873, la station météorologique « Plantade » est construite sur le col de Sencours, 300 mètres en contrebas. Mais le général Nansouty et l'ingénieur Vaussenat veulent aller plus loin et profiter des qualités exceptionnelles du site pour y construire un observatoire. Cinq ans plus tard, la première pierre est posée au sommet, inaugurant une construction difficile qui s'étale sur quatre ans. Le site, racheté par l'Etat, prend de l'importance et voit l'installation de la première coupole (l'actuelle coupole Baillaud) dès 1908. Cependant le chemin d'accès et la vie au sommet restent très difficiles.

L'arrivée de l'électricité au sommet en 1949 puis du téléphérique en 1952 métamorphosent la station et annoncent de nouvelles installations plus pointues. Après l'invention du coronographe en 1930 par Bernard Lyot, l'observatoire connaît une nouvelle heure de gloire lorsque la NASA lui commande une série de photos de la Lune pour la mission Apollo.

Pourtant, le site est régulièrement menacé de fermeture. En 1996, alors que l'observatoire semble définitivement condamné, élus et acteurs locaux créent le Syndicat Mixte pour la Valorisation Touristique du Pic du Midi. L'objectif est d'aménager les terrasses et le téléphérique pour permettre l'accès du grand public. Le projet se concrétise en 2000. Depuis, les aménagements en direction du grand public se multiplient : accueil des visiteurs la nuit, accès aux pentes pour le ski libre ou encore descente en VTT.

Les Pyrénées embrassées du regard
Au départ de la Mongie, à 1800 mètres d'altitude, le téléphérique vous fait franchir les 1000 mètres qui vous séparent du pic en quinze minutes. A 2341 mètres, une étape sur le contrefort du Taoulet offre déjà de superbes vues, notamment sur Néouvielle.

Culminant à 2877 mètres, le pic accueille 750 m² de terrasses à partir desquelles on dispose d'un panorama exceptionnel. Grâce aux tables d'orientation, on distingue sans difficulté les sommets environnants tels que Néouvielle, mais aussi plus lointains comme le pic du Midi d'Ossau ou le Pic d'Aneto. Par beau temps, le regard s'attarde sur 300 km de chaîne montagneuse et parvient même à distinguer quelques reliefs du Massif Central.

L'espace muséographique
Outre les terrasses, le Pic accueille un musée consacré à l'histoire de l'observatoire et à ses domaines d'étude. De l'observation du soleil aux phénomènes terrestres, le musée propose une initiation à l'astronomie mais aussi à l'étude de la météo ou de la couche d'ozone. Enfin, il retrace l'évolution du site, en évoquant notamment les étapes de sa construction et les conditions de vie à 2877 mètres d'altitude.

Voir notre diaporama-photos.

Quelque soit la saison, il est indispensable de se munir de vêtement chauds, lunettes de soleil et crème solaire.
Le site est déconseillé aux femmes enceintes, enfants de moins de 3 ans et personnes présentant des risques cardiaques. Il est en revanche accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il est interdit aux animaux.

Pic du Midi
Rue Pierre Lamy de La Chapelle - 65 200 La Mongie
Site de la régie du Pic du Midi
Horaires : départ du téléphérique tous les quarts d'heure.
Du 1er octobre au 31 mai :
Premier départ téléphérique de La Mongie : 10h
Dernier départ téléphérique de La Mongie : 15h30
Dernier retour du Pic du Midi : 17h30
Du 1er juin au 30 septembre :
Premier départ téléphérique de La Mongie : 9h
Dernier départ téléphérique de La Mongie : 16h30
Dernier retour du Pic du Midi : 19h
Tarif : adultes : 25 euros ; tarif réduit : 22 euros ; de 6 à 18 ans : 15 euros, moins de 6 ans : gratuit ; famille (2 adultes et deux jeunes) : 65 euros.
Ouverture : ouvert toute l'année. Fermetures ponctuelles en janvier, avril, mai octobre et décembre. Pour plus de précision, consulter le site du Pic du Midi de Bigorre.

Partir à : Pic du Midi de Bigorre

Carte Pic du Midi de Bigorre

Latitude : 42.94 - Longitude : 0.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine