Mis à jour le 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur sur nos forums
Quand on pense à la Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, les cigales et l'accent qui chante. Toutefois, la région ne se limite pas à ces clichés, si bien entretenus par nos chers auteurs provençaux tels que Marcel Pagnol ou Alphonse Daudet. De Toulon à Marseille en passant par Saint-Tropez et Nice, cette région présente des paysages d'une beauté époustouflante.

Côté nature
Comment ne pas évoquer la Riviera lorsque l'on parle de la Côte d'Azur ? Cette côte sauvage bordée de stations balnéaires toutes plus prestigieuses les unes que les autres est aujourd'hui encore fantasmée par un grand nombre de personnes. D'ailleurs, les touristes ne se pressent-ils pas chaque été sur les plages méditerranéennes ? Des communes comme le Cap-Ferrat, Juan-les-pins ou Sainte-Maxime sont devenues des destinations très prisées. Il est même conseillé de réserver longtemps à l'avance si vous souhaitez y passer vos vacances.

Mais force est de reconnaître que le spectacle est magnifique. La montagne, noyée dans la végétation et le chant des cigales, surplombe une mer bleu azur. La meilleur façon de l'apprécier est d'emprunter les corniches de la Riviera entre Menton et Nice. En voiture, à vélo ou à pied, empruntez les 30 kilomètres de routes de montagne et profitez du splendide panorama sur la Méditerranée. Au passage, arrêtez-vous dans les charmants villages alentours tels Roquebrune-Cap-Martin ou Eze.

Le paysage est si exaltant qu'il fut le théâtre de nombreuses manifestations. Ainsi, Hitchcock y tourna « La main au collet » avec Grace Kelly et Cary Grant. De même, Pierce Brosnan y joua James Bond dans « Golden eyes ». Rien d'étonnant donc, que le plus célèbre des festival de cinéma se déroule chaque année à Cannes.

L'arrière-pays se déguste tout aussi facilement que le front de mer. Celui-ci, particulièrement divers, présente une variété de reliefs et de végétation pour le moins saisissante. Aux petites montagnes telles le massif des Maures et de l'Esterel (moins de 800 mètres de haut) répondent le haut pays varois et les Préalpes de Nice (jusqu'à 2000 mètres d'altitude). Ces sites appréciés des randonneurs et des amateurs de VTT proposent généralement des circuits au sein d'une faune et d'une flore étonnante.

Atteindre les sommets est parfois difficile, aussi bien à pied qu'en véhicule motorisé, car les routes sont vraiment étroites et les pentes ardues. Mais, à chaque fois, le plaisir est au rendez-vous. Maintes et maintes fois immortalisée par Paul Cézanne, la Montagne Sainte-Victoire est le site naturel de l'arrière-pays marseillais qu'il faut absolument découvrir lors d'un passage en Provence.

En empruntant les petites routes en lacet, vous pourrez même atteindre de jolis villages comme Grimaud, Bormes-les-Mimosas, Peillon ou encore Roussillon et ses petites maisons en pierre ocre. Profitez de l'occasion pour découvrir la gastronomie locale et vous exercer à la pétanque, discipline ô combien vénérée des habitants de la Côte d'Azur.

Une forte empreinte romaine
Riche d'une histoire mouvementée, et ce dès l'Antiquité, la Provence-Alpes-Côte d'Azur possède quelques vestiges qu'il est indispensable de visiter. La région présente un patrimoine architectural dans un très bel état de préservation qui s'intègre parfaitement au paysage environnant. C'est notamment vrai dans les grandes villes telles Marseille, Nice et Arles. De même, Vaison la Romaine porte bien son nom. La petite ville du Vaucluse recèle, en effet, de petites merveilles archéologiques de l'époque romaine.

Partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Que voir en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur
» Monuments en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Provence-Alpes-Côte d'Azur
» Musées en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels en Provence-Alpes-Côte d'Azur
» Parcs naturels en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Provence-Alpes-Côte d'Azur
» Curiosités naturelles en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Culture

Surprenants et décalés, découvrez les sites culturels les plus insolites en Provence-Alpes-Côte d'Azur
» Curiosités culturelles en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Carte Provence-Alpes-Côte d'Azur

Latitude : 43.94 - Longitude : 6.07

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Magazine