Mis à jour le 

Cathédrale Notre-Dame de Nazareth de Vaison-la-Romaine

Cathédrale Notre-Dame de Nazareth de Vaison-la-Romaine Photo : Bing Map

Un voyage à : Cathédrale Notre-Dame de Nazareth de Vaison-la-Romaine

Cathédrale Notre-Dame de Nazareth de Vaison-la-Romaine sur nos forums
Au IVe siècle, l'importance de la ville de Vasio motive la création d'un siège épiscopal. La Cathédrale Notre-Dame de Nazareth est construite au XIe siècle, sur l'emplacement d'édifices paléochrétiens. Le cloître est construit au siècle suivant. Ils ont été classés Monuments Historiques en 1840. Le parc, qui entoure les deux édifices, vous permet de belles promenades.

L'architecture de la cathédrale
La Cathédrale Notre-Dame de Nazareth est caractéristique de l'art roman provençal. Elle a conservé les arcs et les murs du XIe siècle. En revanche, la charpente a été abandonnée pour des voûtes au XIIe siècle. L'abside, qui est aussi d'origine, se compose de colonnes antiques de marbre récupérées. Avec une absidiole de part et d'autre, elle est rectangulaire à l'extérieur et en demi-cercle à l'intérieur. Dans l'abside, vous découvrez un siège épiscopal en pierre et un sarcophage dégagé en 1950. Il contient la dépouille de Saint Quenin, évêque à Vaison-la-Romaine au VIème siècle.

L'édifice se caractérise par une nef centrale et deux collatéraux. A la croisée des transepts, se trouve une coupole octogonale sur trompes, où vous pouvez observer les symboles des quatre évangélistes : un ange, un taureau, un aigle et un lion. Le maître autel de marbre blanc date du XIe siècle. Un sondage, effectué en 1951, a révélé une colonne cannelée, proche de l'entrée ouest.

Le cloître
Le cloître est construit, au XIIe siècle, au nord de la cathédrale. Les galeries sont ajourées par des arcs où se succèdent des ensembles de trois petites baies. Chaque baie est posée sur des chapiteaux de colonnettes géminées. Les chapiteaux sont en général composés de feuilles d'eau, mais certains sont sculptés de feuilles d'acanthe ou d'entrelacs. En observant bien, vous découvrirez peut-être des traces de peintures sur certains chapiteaux. Du jardin, vous avez une vue imprenable sur le clocher de la cathédrale.

De nombreux éléments sont exposés dans ces galeries. Vous retrouvez des autels, des sarcophages, des croix, des inscriptions, des chapiteaux, des plaques décoratives et des vases funéraires. Prenez le temps de vous promener dans les galeries et dans le jardin.

Partir à : Cathédrale Notre-Dame de Nazareth de Vaison-la-Romaine

Carte Cathédrale Notre-Dame de Nazareth de Vaison-la-Romaine

Latitude : 44.24 - Longitude : 5.07

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VAISON LA ROMAINE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine