Mis à jour le 

Eglise Saint-Pierre-de-Lémenc de Chambery

Eglise Saint-Pierre-de-Lémenc de Chambery Photo : Bing Maps

Un voyage à : Eglise Saint-Pierre-de-Lémenc de Chambery

Eglise Saint-Pierre-de-Lémenc de Chambery sur nos forums
L'église St-Pierre-de-Lémenc est située sur la colline de Lémenc, où la ville de Chambéry trouve ses origines. C'est en effet sur ce promontoire que les Romains aménagèrent une « station », sur la grande route qui reliait la Gaule à l'Italie. Au début du XIe siècle, cette colline fut donnée à une abbaye bénédictine de Lyon, qui y fit construire une première église romane, en raison de sa situation sur une route importante.

Ce prieuré bénédictin eut la supériorité sur les autres églises de Chambéry jusqu'au XVe siècle, époque de la construction de la Sainte-Chapelle. Cette nouvelle fondation prit progressivement le dessus sur le prieuré de Lémenc. La Révolution porta un ultime coup à l'église St-Pierre-de-Lémenc, avec d'importantes dégradations, que les travaux successifs ne surent rattraper.

Visite de l'église et de sa crypte
La façade de l'église St-Pierre-de-Lémenc est peu engageante, en raison des multiples remaniements subits au cours des siècles. On aperçoit toutefois dans les murs des arcades romanes en pierre, vestiges de l'église primitive. Remarquez également le clocheton Renaissance (1513) de la façade, qui contraste avec l'austérité de l'ensemble. Il y fut ajouté au cours d'une reconstruction de l'église, suite à un incendie survenu en 1445.

L'intérieur de l'église est tout aussi sobre. Il faut toutefois l'imaginer avec 1,5 mètre de hauteur de voûte en plus, car son sol fut rehaussé d'autant au XIXe siècle. La première chapelle à droite est dédiée à St-Maurice, le saint patron de la Savoie. Le chœur de l'église possède des proportions assez vastes par rapport à la nef unique. Il est éclairé de verrières de style gothique flamboyant, réalisées par le maître verrier lyonnais Lucien Bégule. Au pied des vitraux, deux statues de bois argentées représentent la Vierge et l'Archange Gabriel. L'église abrite également le tombeau du général de Boigne, grand bienfaiteur de Chambéry.

Mais c'est dans la crypte que l'église trouve tout son intérêt. Elle constitue l'un des plus anciens vestiges de la chrétienté en Savoie. En bas des marches, on arrive dans une étroite pièce ronde, au centre de laquelle se trouve une rotonde de pierre. De forme hexagonale, elle est formée de six colonnes ornées de chapiteaux, sur lesquelles repose une coupole. Cette rotonde daterait de l'église primitive, mais sa fonction demeure incertaine pour les archéologues. L'hypothèse la plus ancienne est qu'il s'agirait d'un baptistère, en raison de la petite cuve couverte par la rotonde. Une hypothèse plus récente envisage plutôt un reliquaire monumental. Pour accéder à la crypte, on passe par une nef romane dont les voûtes sont couvertes de peintures murales (1510) de style Renaissance.

La crypte de style gothique fut construite au XVe siècle pour supporter l'église supérieure. Ses voûtes reposent sur quatre colonnes, dont les chapiteaux sculptés représentent les quatre âges de la vie (enfance, jeunesse, âge adulte, vieillesse), au travers des quatre saisons. Au fond de la crypte, l'imposante « Mise au tombeau » en calcaire polychrome date du XVe siècle et fut mutilée à la Révolution.

A noter : En montant ou en descendant de l'église St-Pierre-de-Lémenc au centre-ville de Chambéry, remarquez dans un lacet du boulevard de Lémenc la statue de Jean-Jacques Rousseau. Elle fut édifiée en hommage au séjour que le poète fit à Chambéry, plus précisément aux Charmettes. La statue, située dans le parc du Clos Savoiroux, représente le philosophe sur un rocher lors d'une promenade, regardant la ville.

Partir à : Eglise Saint-Pierre-de-Lémenc de Chambery

Carte Eglise Saint-Pierre-de-Lémenc de Chambery

Latitude : 45.57 - Longitude : 5.92

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CHAMBERY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Savoie.

Magazine