Mis à jour le 

Grottes de Saint-Marcel-d'Ardèche

Grottes de Saint-Marcel-d'Ardèche Photo : Bing Maps

Un voyage à : Grottes de Saint-Marcel-d'Ardèche

Grottes de Saint-Marcel-d'Ardèche sur nos forums
Curiosités naturelles

A proximité de la route touristique des Gorges de l'Ardèche, les grottes de Saint-Marcel-d'Ardèche ont été découvertes en 1835, par un chasseur d'Aiguèze. Elles se sont formées dans le lit d'une ancienne rivière souterraine, dont il reste encore de nombreuses traces. Le plateau calcaire, où elles se situent, a autrefois facilité le passage de la rivière. Ces grottes regroupent environ 40 kilomètres de galeries.


Il a fallu attendre longtemps avant que les grottes ne soient ouvertes au public. Pendant tout le XIXe siècle et jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, les cavités ont été réservées aux scientifiques et aux spéléologues.


La visite des grottes

Vous commencez la visite en descendant un tunnel aménagé pour le public en 1988. Pendant une heure, vous découvrez une infime partie des galeries. Vous pouvez admirer des salles gigantesques et de nombreuses concrétions calcaires aux formes variées.

Dans une des galeries, vous découvrez la reproduction d'une peinture rupestre représentant un bovidé à cornes. Il s'agit d'une réplique car l'original se situe dans la grotte de la tête du lion fermée au public.

Les gours…

Les grottes de Saint-Marcel-d'Ardèche sont uniques en Europe grâce à leurs « gours ». Il s'agit de petits bassins étagés qui se sont créés par l'écoulement de l'eau dans les galeries. Le site a mis en place un éclairage spécial et un spectacle de sons et lumières pour mettre en valeur ces bassins. Le bleu, le jaune et le vert des lumières donnent à la salle des gours un aspect féérique.

Un site à découvrir

A proximité des grottes de Saint-Marcel-d'Ardèche, un sentier de randonnée a été mis en place. Il permet de découvrir la flore méridionale de la réserve naturelle proche. Vous retrouvez, en suivant ce sentier, des mégalithes : un menhir et un dolmen. Sur le site, il y a également un parking et une aire de pique-nique.

Partir à : Grottes de Saint-Marcel-d'Ardèche

Carte Grottes de Saint-Marcel-d'Ardèche

Latitude : 44.33 - Longitude : 4.62

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine