Mis à jour le 

Circuit Second Empire à Grenoble

Circuit Second Empire à Grenoble Photo : Bing Maps

Un voyage à : Circuit Second Empire à Grenoble

Circuit Second Empire à Grenoble sur nos forums
Itinéraires
On appelle quartier Second Empire, la partie sud du centre ville tout simplement parce qu'elle compte un certain nombre de bâtiments construits à cette époque suite au besoin d'élargir la ville.

Un parcours dans cette petite portion de Grenoble vous fera goûter à l'architecture du XVIIIe siècle et à deux des nombreux parcs de la ville. Le circuit proposé dure une heure tout au plus (sans compter les visites de musées).

Place de Verdun (préfecture, bibliothèque, fontaine)
Considérée comme la place centrale de la « ville neuve » au XVIIIe siècle, la Place de Verdun est entourée de plusieurs bâtiments Second Empire, à savoir l'ancien Musée-Bibliothèque de Grenoble, Préfecture de l'Isère, un bâtiment de l'Université Grenoble 2, le Cercle Militaire et le Tribunal Administratif. Elle possède donc un charme historique certain.

Elle constitue par ailleurs une plate-forme pour les transports en commun (bus-tramway).

Poursuivez par la rue à droite de la Préfecture, passez la place Paul Vallier et vous arrivez face au parc Mistral.

Parc Paul Mistral
Vaste espace de verdure, le parc Mistral abrite quelques monuments insolites : la vasque olympique et le tour Perret.

La vasque olympique a été placée ici à la suite des Jeux Olympique de Grenoble en 1968. Quant à la Tour Perret, elle est la seule construction rescapée de tous les édifices réalisés pour l'Exposition Universelle de 1925. Tant bien que mal, elle continue de se dresser fièrement des 95 mètres de haut au dessus de la ville. On voit justement son sommet depuis le Fort de la Bastille.

Longez le parc Mistral jusqu'à l'Hôtel de Ville. Et traversez la rue. Juste en face de ce dernier bâtiment se tient le jardin des plantes.

Jardin des plantes et Muséum d'histoire naturelle
D'une superficie de 17 000 m², le jardin des plantes a été créé en 1842. Aménagé comme un parc à l'anglaise, il représente un havre convivial pour les familles. Son enceinte comprend également le Muséum d'Histoire naturelle de Grenoble. Créé en 1851, il présente notamment une importante collection de fossiles et minéraux.

Ressortez par le porche du muséum. Prenez à droite dans la rue Dolomieu, puis traversez une placette sur la gauche pour atteindre la rue Joseph Chanrion. Dans celle-ci, sur votre gauche, vous découvrirez l'étonnante Chapelle Notre-Dame Réconciliatrice. Peu après l'avoir dépassé vous arriverez dans la rue Hébert. Tournez alors à gauche.

Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère
Dans la rue Hébert, se tient le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère. Emouvant et révoltant à la fois, cet établissement dédié à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale mérite une visite, d'autant que sa scénographie sons et lumière est très appréciable.

Continuez la rue Hébert et vous retomberez sur la place de Verdun, début et fin de votre circuit.

Partir à : Circuit Second Empire à Grenoble

Carte Circuit Second Empire à Grenoble

Latitude : 45.19 - Longitude : 5.73

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à GRENOBLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Isère.

Magazine