Sans tomber dans les clichés, voici les traits de caractère que l'on prête aux Irlandais. Le but n'est pas d'en faire un tableau caricatural mais de comprendre qui ils sont et surtout quel est leur mode de vie.
Accueillants, bavards et un grand sens de l'hospitalité
Les Irlandais ont un grand sens de l'accueil. A la campagne, ne soyez pas surpris d'être salués verbalement ou d'un signe de la main. C'est tout naturel chez les Irlandais. Au pub, ils n'hésiteront pas à engager la conversation avec vous. Le touriste n'est pas considéré comme un intrus et un perturbateur mais plutôt comme quelqu'un de différent qui a sûrement quelque chose d'intéressant à raconter.
Ici, on est loin de l'individualisme ambiant de certains pays européens. Vous le constaterez encore une fois au pub. Les Irlandais ne commandent pas un verre pour eux-mêmes mais ils offrent une tournée (round) à toutes les personnes du groupe. Ensuite chaque personne paie sa tournée au cours de la soirée.
Entre eux, les Irlandais sont très bavards. Ils parlent du temps, ils refont le monde, ils blaguent... Ils aiment aussi pratiquer l'autodérision. Ils ont de la gouaille en somme ! Ils sont aussi des spécialistes du sens du drame. Ils n'hésitent pas à exagérer un peu un événement anodin et à le monter en épingle. Tout cela, c'est le Craic (prononcez crack) !
Le Craic, le bon temps à l'Irlandaise
Insaisissable Craic... Il se retrouve dans de nombreuses occasions : discuter entre amis, rire aux éclats, boire quelques pintes de Guinness, se laisser porter par un morceau de musique traditionnelle, danser, entonner une chanson tous en choeur, frémir avec les parieurs d'une course hippique... Le Craic, on pourrait traduire ce mot par "prendre du bon temps". Il reflète parfaitement l'état d'esprit bon enfant des Irlandais. Le Craic est avant tout une atmosphère qui naît d'un instant particulier.
Tous au pub !
Les Irlandais passent la majorité de leur temps libre au pub, le lieu de la vie sociale. Quelque soit l'âge ou la catégorie sociale, tout le monde se retrouve au pub dans une atmosphère détendue.
D'ailleurs il est très mal vu de mettre en avant sa réussite professionnelle par des signes extérieurs de richesse. Les Irlandais ont adopté un style vestimentaire simple, en cohérence avec leur philosophie de la vie.
Un passé douloureux encore dans toutes les mémoires
Les Irlandais sont très attachés à leur passé. Ils portent en eux les événements tumultueux de leur Histoire. Les contes et chants celtiques, notamment les protest songs, sont là pour rappeler les héros du passé et la lutte pour l'indépendance. Conscients que leurs chants et leur style musical tenaient une part importante dans leur patrimoine, des nationalistes ont crée dès la fin du XVIIIème siècle des associations pour les préserver.
L'importance de la musique
La musique fait partie intégrante de l'identité irlandaise. Danse et musique ont été un exutoire à la dureté de la vie, dureté de la vie dans les campagnes et dureté de l'oppression politique britannique.
La musique traditionnelle (trad music) se joue essentiellement dans les pubs. La harpe, bien qu'étant le premier instrument utilisé, est aujourd'hui peu fréquente car elle se prête moins au rythme enlevé des soirées au pub. Vous verrez plutôt, parmi les instruments, un violon, une guitare ou un banjo, un accordéon, une flûte irlandaise et un bodhran (un tambour).
En général, les musiciens connaissent par cœur les airs traditionnels, qui se sont transmis de génération en génération par voie orale. Chaque musicien enrichit la chanson originale de sorte que chaque groupe propose une interprétation unique.
Des croyants pratiquants
Près de 95 % des habitants de la République d'Irlande sont catholiques. Le dimanche, les Irlandais vont à la messe en famille. L'Eglise a longtemps pesé sur la société irlandaise et les mœurs des Irlandais. Son influence a légèrement diminué. Il y a eu une certaine évolution comme le montre la loi autorisant le divorce en 1996. Mais l'avortement reste encore illégal...
A noter que la majorité des écoles primaires sont gérées par des institutions catholiques.
Un peuple jeune tourné vers l'avenir
L'Irlande a été surnommée depuis la fin des années 1990 le Tigre celtique. En effet, avec l'implantation de grandes sociétés étrangères, le pays a connu un fort développement économique. L'île connaît actuellement un très faible taux de chômage (moins de 5% en 2003). Seule ombre au tableau : l'inflation et la flambée de l'immobilier. L'Irlande, avec une population jeune (1/3 a moins de 25 ans) et au plus fort taux d'alphabétisation du monde, peut voir l'avenir en rose !