Mis à jour le 

Circus Maximus de Rome

Circus Maximus de Rome Photo : EMILE GALLAIS

Un voyage à : Circus Maximus de Rome

Circus Maximus de Rome sur nos forums
Situé au pied du Mont Palatin, il ne reste guère qu'une piste de forme ovale pour rappeler la plus grande arène que Rome ait connu. Le Circus Maximus mesurait 568 mètres de long sur 75 à 85 mètres de large. Du côté de la Viale Aventino, on peut encore voir les vestiges des carceres, c'est-à-dire les stalles de départ des chars.

Les premières traces d'utilisation remontent au temps des Étrusques. Au VIe siècle avant J.-C., ils y pratiquaient déjà des courses d'attelages. A l'époque de César, le cirque fut agrandi et un fossé fut creusé entre l'arène et les gradins pour protéger les spectateurs. Suite à des incendies, notamment le grand incendie de Rome en 64 après J.-C., les tribunes furent reconstruites en pierre et en marbre. Elles ont pu accueillir plus de 300 000 spectateurs, hommes et femmes mélangés. Ils venaient assister à des courses de quadriges, des combats de gladiateurs et des jeux sportifs. Au centre, la Spina partageait l'arène en deux. Ce petit mur était couvert de statues, de colonnes et d'obélisques, dont l'obélisque d'Auguste qu'on peut aujourd'hui voir sur la Piazza del Popolo. Les concurrentes tournaient autour de celle-ci.

La dernière course eut lieu en 549 après J.-C. Ensuite le cirque fut laissé à l'abandon. Aujourd'hui, joggers et amateurs du foot viennent y pratiquer leur sport favori.

Informations pratiques
Via del Circo Massimo
00 186 Rome

Partir à : Circus Maximus de Rome

Carte Circus Maximus de Rome

Latitude : 41.89 - Longitude : 12.49

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine