Les savoureux plats de Pékin

Canal gelé à l'intérieur de la cité interdite / Nouilles chinoises © Antonin Sauvage

Au nord de la Chine, et notamment à Pékin,  le blé est l'aliment dominant. Ses dérivés sont nombreux : beignets frits, galettes de blé, nouilles.  

Mais la capitale chinoise est surtout connue pour les trois spécialités que sont le canard laqué, la fondue chinoise et les jiaozi, ancêtres des raviolis italiens, fabriqués à partir de farine de blé bouillie dans l'eau, et à la farce mélangée avec de la ciboule chinoise, de l'œuf et des assaisonnements.

Le canard laqué de Pékin a son propre mode de préparation : le canard est  laqué puis découpé en petits morceaux. Il est roulé ensuite dans des galettes après avoir été trempé dans de la sauce et de l'oignon vert. Un vrai régal.


Au nord de la Chine, et notamment à Pékin,  le blé est l'aliment dominant. Ses dérivés sont nombreux : beignets frits, galettes de blé, nouilles.   Mais la capitale chinoise est surtout connue pour les trois spécialités que sont le canard laqué, la fondue chinoise et les jiaozi, ancêtres des raviolis italiens, fabriqués à partir de farine de blé bouillie dans l'eau, et à la farce mélangée avec de la ciboule chinoise, de l'œuf et des assaisonnements. Le canard laqué de Pékin a son propre mode de préparation : le canard est  laqué puis découpé en petits morceaux. Il est roulé ensuite dans des galettes après avoir été trempé dans de la sauce et de l'oignon vert. Un vrai régal.
© Antonin Sauvage