20 lieux sur Terre où l'eau a disparu

20 lieux sur Terre où l'eau a disparu Vestige d’un autre temps, catastrophe environnementale… il y a des lieux sur Terre où l’eau n’est plus qu’un vague souvenir.

Autrefois, il y avait de l’eau. Aujourd’hui, celle-ci s'est effacée, complètement ou partiellement. Vestige d'une époque révolue, victime d'une catastrophe environnementale... certains lieux n'ont pas eu d'autre choix que de s'évaporer. Parfois, l'eau laisse derrière elle des paysages lunaires et irréels, comme les bateaux échoués dans le désert de Moynaq en Ouzbékistan ou les arbres figés par la sécheresse au Dead Vlei en Namibie. Mais souvent, les images de ces lieux sont tout simplement désolantes et nous font beaucoup réfléchir. A certains endroits, l’eau a complètement disparu. Certains sites résistent encore, mais sont menacés. C’est le cas de la mer Morte, qui borde la Jordanie, la Palestine et Israël. Au point le plus bas de la terre, elle perd environ 1 mètre d'eau par an et risque de disparaître à la fin du siècle. Difficile de s'imaginer aujourd'hui que la Vallée de la Mort ait pu il y a très longtemps être un lac !

Pourtant, une grande partie des déserts actuels étaient couverts d'eau durant la Préhistoire. C'est en partie pour cette raison qu'on y trouve une grande quantité de sable, comme au fond des mers. Un réchauffement climatique naturel a alors fait s'évaporer l'eau. Pour d'autres lieux comme la mer d'Aral, le lac Tchad ou l'oasis de Nefta, c'est en grande partie la main humaine qui a laissé une trace. L'eau est souvent indispensable à l'agriculture, mais très mal gérée par les populations locales. Les marais ont également été asséchés pour des raisons sanitaires, notamment la lutte contre le paludisme, mais la qui biodiversité y a été perdue reste irremplaçable. Enfin, il y a ces endroits où l'eau n'a pas encore complètement disparu. Il peut y avoir un phénomène de sécheresse momentané, une diminution du volume, mais l'espoir de pouvoir conserver ces zones en bon état subsiste.

Jordanie / Israël

Annonces Google