Crapaud-buffle africain

Le crapaud-buffle est une créature plutôt impressionnante. © EcoView / Fotolia

La grenouille

Le crapaud-buffle africain, aussi appelé grenouille-taureau, est un très gros amphibien qui pèse parfois près d'1,5 kg. Il possède une bouche gigantesque et se pare d'une belle couleur verte. En période de sécheresse, il se terre dans des trous afin de se protéger de la chaleur, pour se rapprocher des mares lorsqu'il pleut. On le trouve en Afrique australe, notamment en Angola.

La légende

En Angola, on raconte l'histoire de Kumboto, monsieur grenouille, qui a deux épouses. Durant la belle saison, il dîne chez l'une et déjeune chez l'autre. Mais quand les pluies arrivent, les deux épouses ne peuvent plus se repérer à l'aide du soleil, et préparent à manger en même temps. C'est un vrai dilemme pour Kumboto, qui ne sait quel repas aller dévorer ; il reste donc là, à se lamenter, incapable de se décider.

La grenouille Le crapaud-buffle africain, aussi appelé grenouille-taureau, est un très gros amphibien qui pèse parfois près d'1,5 kg. Il possède une bouche gigantesque et se pare d'une belle couleur verte. En période de sécheresse, il se terre dans des trous afin de se protéger de la chaleur, pour se rapprocher des mares lorsqu'il pleut. On le trouve en Afrique australe, notamment en Angola. La légende En Angola, on raconte l'histoire de Kumboto, monsieur grenouille, qui a deux épouses. Durant la belle saison, il dîne chez l'une et déjeune chez l'autre. Mais quand les pluies arrivent, les deux épouses ne peuvent plus se repérer à l'aide du soleil, et préparent à manger en même temps. C'est un vrai dilemme pour Kumboto, qui ne sait quel repas aller dévorer ; il reste donc là, à se lamenter, incapable de se décider.
© EcoView / Fotolia