Regards sur les océans Le climat et les océans

la fonte des glaces.
La fonte des glaces. © Anette Montagne

Acidification de l'eau, fonte des glaces, diminution des récifs coralliens... L'hypothèse du réchauffement climatique invite à s'imaginer les pires scénarios catastrophes. "Regards sur la Terre" revient sur les enjeux des évolutions du climat au niveau des océans.

Ce qu'on sait, pour l'instant, c'est que les eaux se réchauffent, les glaciers reculent, et 20 % des récifs coralliens ont définitivement disparu des océans. La situation n'est pourtant pas sur le point de s'arranger.

Les conséquences du réchauffement climatique

Une élévation du niveau de la mer est envisageable pour deux raisons. La première, évidente, c'est que les glaces fondent et viennent donc remplir les réserves d'eau liquide. La fonte des glaces en Arctique est un phénomène déjà en route puisqu'en 30 ans, on a observé une diminution de près de 2 millions de m² de leur surface. La seconde, moins connue mais pourtant importante, est que sous l'effet de la chaleur, l'eau va se dilater et prendre plus de place.

La composition chimique de l'eau de mer va elle aussi changer, c'est ce qu'on appelle l'acidification des océans. Elle est due à l'absorption par l'eau du CO2, et pourrait avoir pour conséquence une diminution des espèces marines comme les coquillages et les coraux. Avec, bien entendu, de graves impacts sur les récifs coralliens déjà fragilisés.