Mis à jour le 

Fès el Jédid

Un voyage à : Fès el Jédid

Fès el Jédid sur nos forums
Fès el Jedid est une ville à part entière collée au nord de Fès el Bali, la ville ancienne. Elle fut construite au XIIIe siècle par la dynastie des Mérinides qui voulait donner à la ville une nouvelle dimension. Et quelle dimension !

L'objectif des Mérinides est de bâtir une ville administrative fortifiée comprenant mosquées, casernes, marchés, habitations et un palais royal pour loger les princes de la nouvelle dynastie. A lui seul, le Dar el Makhzen ou palais royal s'étend sur près de 80 hectares !


Visite de Fès el Jedid

Une étape incontournable à Fès, d'autant que la promenade à pied ne dure que 1 ou 2 heures. Un petit commentaire s'impose pour vous convaincre de l'intérêt des lieux. Nous vous conseillons de prendre l'immense place des Alaouites comme point de départ.

  • Le Dar el Makhzen, littéralement le "palais royal", s'étend sur un incroyable domaine. Il comprend une mosquée, une médersa et une place d'armes. N'oublions pas les immenses jardins de Lalla Minna. Malheureusement, le site est fermé au public même si le roi semble vouloir ouvrir les portes du palais aux touristes dans un futur proche. On pourra toutefois admirer le superbe portail mêlant harmonieusement le vert des tuiles et le bleu des céramiques de Fès.
  • A l'ombre du palais se trouve l'ancien mellah (ancien quartier juif) probablement fondé au XVIe siècle. Ce quartier sera à coup sûr l'un des grands moments de votre balade.

L'artère principale est le Grande rue des Mérinides. L'une des plus belles maisons de la rue est la maison du Grand Rabbin. On pourra également visiter la superbe synagogue Danan. Construite au XVIIe siècle, ce haut lieu de prière de la ville mérite un petit détour, d'autant plus que l'entrée est gratuite. Continuez sur la rue des Mérinides et traversez le souk des bijoutiers.

  • Vous arrivez à la porte Bab Smarine, la véritable entrée de Fès el Jedid. Admirez les différentes voûtes de cette porte immense puis pénétrez dans la Grande Rue de Fès el Jedid. Bordée par des souks très animés, cette rue vous conduira aux mosquées Jama el Hamra et Jama el Beïda. Au bout de la rue se dresse la colossale porte Bab Dakene. On pourra prolonger jusqu'au vieux méchouar pour admirer cette ancienne place d'arme.


Informations pratiques

» Durée de la visite : 1h minimum. Cependant, il serait plus judicieux d'y consacrer une demi-journée pour prendre son temps.

Partir à : Fès el Jédid

Carte Fès el Jédid

Latitude : 34.06 - Longitude : -4.99

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine