Mis à jour le 

Villa Tugendhat de Brno

Villa Tugendhat de Brno Photo : Bing Maps

Un voyage à : Villa Tugendhat de Brno

Villa Tugendhat de Brno sur nos forums
La Villa Tugendhat est l'un des monuments les plus remarquables de Brno. Lorsqu'on évoque l'expression « réussite architecturale » pour un monument tchèque, on s'attend généralement à un bâtiment baroque particulièrement resplendissant. Pour une fois, ce n'est pas le cas ici. Au contraire, vue de l'extérieur, la villa n'affiche que des lignes épurées et sobres à mille lieux du clinquant du baroque. Alors, quelle est la particularité du bâtiment ? Sa valeur réside dans l'exploitation de l'espace et une mise en oeuvre esthétique novatrice, adaptées aux nouveaux besoins liés au mode de vie.

Ainsi, en 1928, les époux Tugendhat - des notables de Brno - commandent une villa à l'architecte Ludwig Mies van der Rohe. Celle-ci se doit de marier esthétisme et fonctionnalité. Le résultat est au-delà de toutes les attentes. L'Architecte allemand réussit un travail sans précédent et fait de la villa un chef d'oeuvre du fonctionnalisme. La bâtisse affiche une ingéniosité déroutante, exploitant au mieux l'espace, la lumière et des matériaux jusque-là très peu utilisés en architecture d'intérieur (le chrome ou le métal par exemple). Ce qui pourrait passer comme commun aujourd'hui fut une véritable innovation au début du siècle. Malheureusement la villa ne fut pas utilisée à sa juste valeur. L'arrivée du nazisme oblige les Tugendhat à fuir le pays et le bâtiment est laissé à l'abandon jusqu'en 1990, date à laquelle elle devient propriété de l'Etat. Actuellement, la villa Tugendhat est entièrement restaurée.

Černopolní 45
Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h. Dernière visite une heure avant la fermeture. Des visites guidées ont lieu toutes les heures. Réservation obligatoire.
Tarif : 80 Czk (3,20 euros).

Partir à : Villa Tugendhat de Brno

Carte Villa Tugendhat de Brno

Latitude : 49.21 - Longitude : 16.62

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine