Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Écosse

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Écosse

Un voyage en Écosse

Écosse sur nos forums
Les paysages majestueux de l'Écosse conjugués avec son rude climat lui donne une ambiance particulière. Les voyageurs qui s'arrêtent en Écosse sont des amoureux de la nature. Vous serez comblés si vous aimez les étendues de landes brumeuses, les falaises ciselées et les lochs.

Les amateurs de whiskies ne manqueront pas de visiter les distilleries pour goûter aux subtilités de cette boisson nationale ! Autre caractéristique du pays : la convivialité de ses habitants, à l'image du Festival International d'Édimbourg.

Au fil des siècles, l'Écosse s'est également forgée une histoire. Ce passé tumultueux, son peuple, sa richesse artistique et culturelle lui confère un caractère unique. Venez découvrir cette terre de légende avec ses châteaux et lacs mystérieux mais aussi cette péninsule dynamique avec ses villes comme Glasgow et Édimbourg.

L'histoire de l'Écosse

Dans les Orcades, des traces de civilisations de plus de 4 000 ans ont été retrouvées. C'est à cette période que les 1ers habitants venus d'Angleterre, d'Irlande et de l'Europe s'installèrent.

Au Ier siècle, les Romains tentèrent de conquérir ces tribus celtes qui ne se sont jamais soumises. Du VIIIe au IXe siècle, la côte occidentale de l'Écosse est contrôlée par les Scandinaves.

En 1296, les Anglais réussissent à annexer l'Écosse. Après des mariages entre familles royales d'Écosse et d'Angleterre, suivirent les guerres d'indépendance.

En 1314, l'Écosse retrouve son indépendance qui durera 4 siècles. Au XVe siècle, pour lutter contre l'Angleterre, l'Écosse s'allie à la France. Mais en 1707, malgré l'opposition de nombreux écossais, un Acte d'union est signé entre Angleterre et Écosse. C'est alors que le Parlement écossais est aboli et le pays est soumis aux décisions politiques de Westminster.

Durant la Révolution Industrielle, on assiste à un épanouissement de la vie intellectuelle. Des personnages comme David Hume, Adam Smith ou Robert Burns marquèrent cette période paisible. Cependant, la crise des années 30 marque le déclin de l'industrie lourde.

Date historique, en 1967, la Parti national écossais remporte son 1er siège au Parlement britannique. Et, en 1999, se créé le Parlement écossais qui siège à Édimbourg. L'Écosse a alors retrouvé sa souveraineté perdue en 1707.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Écosse ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Écosse

Passeport / Visa / Formalités

Carte d'identité pour les Européens.

Transports

En voiture
Il est possible de se rendre en Écosse en voiture mais vous devrez traverser la Manche soit avec le tunnel soit avec le ferry.


Le terminal français d'Eurotunnel se trouve à Calais et vous emmène à Folkstone en Angleterre. Cela vous prendra seulement 40 minutes et plusieurs navettes sont assurées chaque jour. Pour vous rendre à Glasgow ou Édimbourg, vous devrez ensuite aller jusqu'à Londres (par la M20) et prendre la M1.


C'est assez compliqué d'y aller en ferry. En effet, vous devrez vous rendre à Zeebrugge, en Belgique, pour prendre le ferry qui vous emmènera à Hull, à 400 km d'Édimbourg.

En train
Le voyage en train est très long et pas pratique du tout. Vous devrez aller à la gare de Londres-Waterloo par l'Eurostar, à 3h de Paris (Gare du Nord). Les trains à destination de l'Écosse partent de King's Cross Station. Comptez environ 6h de trajet.

En avion
C'est le moyen le plus simple pour aller en Écosse. Au départ de Roissy, vous trouverez des vols directs pour Édimbourg et Glasgow avec Air France et British Airways.

Plus économique, vous pouvez partir de Beauvais avec Ryan Air mais vous atterrirez à 50 km de Glasgow, à Prestwick.

Aeroports
L'avion est le moyen le plus rapide et le plus simple de se rendre en Écosse. Air France, British Airways, et British Midlands desservent l'Écosse, mais seuls Air France et British Airways proposent des vols directs au départ de Paris et à destination d'Édimbourg et de Glasgow.

Compagnies, tarifs et horaires à consulter sur le site de l'aéroport d'Édimbourg.
Transport sur place
Si vous êtes en voiture, sachez que le prix de l'essence est plus élevé qu'en France, surtout si vous êtes dans un lieu reculé, au nord de l'Écosse.
La conduite est à gauche, comme dans le reste du Royaume-Uni.

Le réseau ferroviaire étant assez limité, le bus est le moyen de transport en commun le plus répandu.

Un réseau de ferries dessert les îles écossaises. Réservez à l'avance en période très touristique.

Partir en Écosse

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques
Les Écossais ont leur propre Premier ministre : Alex Salmond, en poste depuis 2007. Il est le chef du parlement écossais.

Monnaie

Livre sterling (£) : 1 GBP = 1,14 EUR ; 1 EUR = 0,88 GBP.
Pourboires
Au Royaume-Uni, le service n'est pas inclus dans la note, sauf dans les fast-food.
Comptez 10% de la note pour le pourboire, à donner directement au serveur (ne pas laisser sur la table).
Prix moyens
  • Séjour (hors voyage A/R) : de 80 euros à 400 euros
  • Hôtels 1 et 2 étoiles : de 40 euros à 50 euros
  • Hôtels 3 étoiles : de 50 euros à 80 euros
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : de 60 euros à 80 euros
  • Hôtels Allinclusive : de 80 euros à 300 euros
  • Restaurants bon marché : de 5 euros à 10 euros
  • Restaurants traditionnels : de 10 euros à 30 euros
  • Restaurants Grandes tables : de 30 euros à 80 euros
  • Transport (sur place) : de 2 euros à 10 euros
  • Location hébergement : de 40 euros à 80 euros

Points forts

  • Les châteaux et musées nationaux
  • Les lacs et les îles : Loch Ness, Loch Lomond, Skye Isle
  • Les distilleries sur la route du whisky

Points faibles

  • La météo maussade

Vie pratique

Equipements
Des vêtements imperméables.
Standards Locaux
Prévoir un adaptateur pour les prises.

Evénements

/

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 5,1 millions d'habitants

Superficie : 78 772 km² (un peu plus d'un sixième de la France)

Capitale : Édimbourg

Langues : anglais et gaélique écossais

Régime politique : Démocratie parlementaire

PIB : 90 milliards de $US
PIB/hab : 18 000 $US

Principales activités : exploitation du pétrole et du gaz naturel, secteur bancaire et financier, industrie des transports, tourisme

Téléphone : si le numéro de votre correspondant est le 0141 4567890, composez depuis la France le 0044 141 4567890 (code de Glasgow : 141, code d'Edinburgh : 131)

Culture / Traditions
Tartan et chardon

Les sociétés celtes sont construites sur le modèle des clans. A l'origine un clan désigne une famille avec le père comme chef et son fils lui succédant. Plus tard, le clan s'est étendu à toute personne qui reconnaît la légitimité d'un chef. En Ecosse, les clans étaient nombreux et faisaient souvent la guerre.

Aujourd'hui encore, la notion de clan reste forte et certains d'entre eux se réunissent régulièrement. Le symbole d'appartenance à un clan est le tartan : étoffe de laine dont les motifs et couleurs varient d'un clan à l'autre.

L'autre symbole de l'Écosse, depuis plus de 500 ans, est le chardon. C'est l'un des emblèmes des armoiries royales depuis le début du XVIe siècle. La légende raconte que, grâce à des chardons, un groupe de guerriers écossais fut sauvé de l'offensive des Vikings car, ces derniers, piqués par les chardons, se mirent à crier et furent repérés.

La Cornemuse
Pour les Ecossais la cornemuse est toute une fierté. Symbole légendaire, cet instrument existe depuis les 1ers siècles de notre ère dans de nombreux pays. Il connu son heure de gloire avec la reine Victoria qui demandait à ce qu'on en joue sous sa fenêtre à son réveil.

Instrument traditionnel, il a été repris pour être introduit dans des morceaux très célèbres de musique pop de Paul McCartney ou Rod Steward. En août, se déroulent les championnats du monde de cornemuse à Glasgow.

Le Kilt
Le kilt est originaire des Highlands. Il a commencé à se développer vers le milieu du XVIIIème siècle. Les accessoires du kilt ont une importance particulière : bourse de cuir (sporran), écussons arborant les armoiries du clan (crest badges) sont portés avec fierté. En 1746, le kilt fut interdit et considéré comme hors la loi. Mais, les régiments des Highlands en firent leur uniforme. Il est aujourd'hui réservé à des occasions spéciales comme les mariages ou les Highland Games.

Les Highland Games
Ces jeux sont pratiqués depuis le Moyen Age. Ils célèbrent l'art de la guerre, par des épreuves de force, de vitesse, d'agilité et d'adresse. De mai à septembre, dans tout le pays, ont donc lieu des concours de lancer de marteau ou de tronc, de lutte, de tir à la corde… Un des plus célèbres jeux est celui de Braemer auquel assiste la famille royale. Aujourd'hui, ces jeux sont devenus d'authentiques fêtes de villages avec épreuves sportives, concours de danse et de cornemuse…

Vie quotidienne
Au risque de choquer les Écossais, ne trempez jamais vos toasts dans votre café…, sacrilège ! Et le lait se verse avant le thé.


Le patrimoine artistique de l'Écosse est très diversifié. S'inspirant de sources étrangères, littérature, danse, musique, sculpture, peinture, théâtre… exerce un fabuleux pouvoir de fascination.

Peinture
C'est au cours du XVIIe siècle que naît une école de peinture écossaise avec comme père spirituel George Jameson. Grâce aux portraits et paysages, la peinture écossaise connaît un essor à la fin du XVIIIe siècle. Raeburn et Thomson sont les précurseurs de ces deux genres de peinture. La dureté des paysages offre, encore aujourd'hui, aux artistes une source d'inspiration inépuisable. L'art écossais est en plein épanouissement grâce à de nombreux lieux d'exposition le mettant en valeur.

Littérature
Entre Robert Burns (1759-1796) qui participe au renouvellement du romantisme, Robert Louis Stevenson (1850-1894) et ses romans d'aventures, Arthur Conan Doyle (1859-1930) et son cher Sherlock Holmes et bien d'autres, le vivier d'écrivains écossais n'a jamais manqué d'inspiration.

Musique
Qui dit musique écossaise dit forcément cornemuse. Cet instrument se jouait autrefois en solo lors d'occasion spéciale (naissance, mariage, enterrement…) mais aujourd'hui ce sont les pipe band qui enflamment les salles de concerts.


La musique est omniprésente dans toute l'Écosse : musique traditionnelle, folk, rock, pop et même éléctro. Des groupes célèbres comme les Simple Minds font leur apparition dans les années 80. On peut également citer les Wet Wet Wet, Texas, Jimmy Sommerville et, pour les années 90, Belle et Sebastian. La scène éléctro est une des plus dynamiques d'Europe. Édimbourg et Glasgow en sont les deux capitales.

Population / Langue
L'écossais et le scots côtoient la langue anglaise en Écosse.
  • La première est une langue celtique parlée dans les Highlands et dans les Hébrides, c'est la langue historique en Écosse.
  • La seconde est une langue germanique, très proche de l'anglais, aussi parlée en Irlande du Nord et reconnue comme langue régionale en Écosse.

Liens utiles

Autres sites web
Site web de l'office du tourisme

Que voir en Écosse

Où aller ?

Nature / Paysages
L'île de Skye est un paradis pour les amoureux de la nature. Elle porte très bien son surnom d'île aux nuages ! Ne manquez pas d'admirer si le temps le permet les pics de Black Cuillins et le granit rose des Red Cuillins.
L'île est reliée à l'Écosse par un pont, payant.
Patrimoine culturel
La distillerie de Glenfiddich, dans le Speyside, est détenue par William Grant & sons. La visite débute par un film d'introduction, se poursuit avec les commentaires d'un guide et se termine par une dégustation.
Glenfiddich se prononce avec un ch dur, comme un "r".
Plus d'informations sur le site officiel.
Villes
Comptez au moins deux jours pour visiter tranquillement Édimbourg. Dans les lieux et monuments incontournables, il y a :
  • le château d'Édimbourg, une ancienne forteresse au coeur du centre-ville (12 et 6 euros),
  • la cathédrale Saint-Giles,
  • Huntly House, musée d'histoire locale,
  • Palace of Holyroodhouse, la résidence officielle de la Reine en Ecosse (auto-guides),
  • le quartier de Grassmarket avec le Museum of Scotland,
  • la National Gallery of Scotland (9 et 7 euros).

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Écosse
» Monuments en Écosse

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Écosse
» Musées en Écosse

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques en Écosse
» Itinéraires en Écosse

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés en Écosse
» Sites classés en Écosse

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels en Écosse
» Parcs naturels en Écosse

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Écosse
» Curiosités naturelles en Écosse

Que faire en Écosse

Restaurant

Les repas

La tradition veut que les Écossais mangent tôt. Le déjeuner ne se prend pas après 14h et le dîner après 21h. En dehors de ces horaires, vous aurez du mal à vous faire servir dans les restaurants.


Le petit-déjeuner écossais, servi entre 8h et 9h, est identique à celui de ses voisins Anglais. Il comprend des céréales, du porridge (bouillie d'avoine au lait) et un jus de fruit. Viennent s'y ajouter des tomates bouillies, du bacon, des saucisses, des oeufs brouillés, à la coque ou au plat et parfois des baked beans (haricots en sauce sur toasts). Et pour finir, ils préfèrent un peu de sucré avec des toasts beurrés accompagnés de marmelade d'orange. Pour faire passer tout ça, ils boivent généralement du thé ou du café au lait. De quoi tenir quelques fois jusqu'au soir ! 


Le déjeuner se compose généralement d'un plat principal (viande et légumes) suivi d'un dessert.

Au niveau des restaurants bon marché, choisissez plutôt les pubs. Ils servent des plats uniques le midi, très bons et abordables. Si vous avez une petite faim durant vos visites, faites un tour dans les Fish and Chips (beignets de poisson accompagnés de frites) pas cher du tout. Les Bed and Breakfast proposent aussi des plats succulents et peu chers. Profitez également d'être en Écosse pour aller manger… indien ! Hé oui, c'est une cuisine épicée et très bonne qui vaut le détour.

Les plats traditionnels
Les Écossais soignent leurs plats. Le plus célèbre est le haggis, panse de mouton farcie d'abats mélangés avec des flocons d'avoines, oignons, navets et pommes de terre. Une autre spécialité est le haddock préparé de différentes manières (fumé sur du bois de chêne, en soupe…).

L'Écosseest également un grand producteur de fruits de mer et crustacés. Découvrez leurs succulents saumons, moules et crevettes… Les desserts sont parfois surprenants comme la jelly multicolore, mais aussi très bon comme l'apple pie, les cheese cake (tarte au fromage) ou carrot cakes (tarte aux carottes !).

Pour accompagner les repas
Connu dans le monde entier, le whisky est la boisson nationale. L'Écosse en produit depuis le XVe siècle. Il en existe aujourd'hui plus de 2 000 sortes. Des bières locales sont aussi très bonnes et le cidre mérite d'être dégusté.

Shopping

Que rapporter ?
Des vêtements en tartan et en tweed, des kilts, une cornemuse, des chaussettes écossaises, de la joaillerie et musique celtique, du whisky...

Sortir

En Écosse, la vie nocturne est assez agitée, surtout dans les grandes villes. Pubs, restaurants, discothèques, cinémas, théâtres font la joie des noctambules.

Généralement, on commence par se rendre dans les pubs. Ils ouvrent jusqu'à minuit en semaine et jusque vers 2h du matin le week-end. On peut souvent tomber sur un concert de rock ou de blues. L'ambiance y est chaleureuse et les rencontres se font facilement.

Dans les grandes villes, beaucoup de bars et de boîtes de nuit branchées voient le jours depuis quelques années. La musique électronique s'exprime de plus en plus.


Dans les quartiers de Cowgate et Leith, à Édimbourg, les plus fêtards s'agitent jusqu'au petit matin. C'est une ville incontournable pour ceux qui aiment faire la fête. Procurez-vous "The List", chez les marchands de journaux, guide des spectacles, théâtres, expositions, shopping et bonnes adresses. 


Glasgow n'est pas en reste dans ce domaine. Les quartiers de Sauchiehall Street et Bell Street pullulent de jeunes le week-end. Certaines discothèques se sont installées dans les vieilles églises. Une des plus branchées est "The Arches" abritée sous de gigantesques voûtes en pierre. Elle accueille des DJs de grande renommée.

Sports

Football
Le Celtic Glasgow et le Glasgow Rangers se partagent la vedette en Écosse sur les stades de football. Le stade est situé à l'ouest de Glasgow.

Rendez-vous sur les sites officiels des équipes pour connaître les résultats des derniers matchs, les transferts, les dates des prochains matchs :
Site Web du Celtic Glasgow.
Site Web du Glasgow Rangers.
Rugby
Le XV du chardon, équipe de l'Écosse, s'entraine au stade de Murrayfield à Edimbourg. L'équipe participe à la coupe du Monde de Rugby à XV et au tournoi des Six Nations.
Le stade de Murrayfield, 67 500 places, se visite. Ne manquez pas le banc royal, la salle et les vestiaires de joueurs et bien sûr le terrain.
Tarif : 7 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants et retraités.
Il existe un tarif réduit pour les familles.

Parcs de loisirs

Pour une sortie ludique en famille, découvrez les meilleurs parcs d’attractions en Écosse
» Parcs de loisirs en Écosse

Carte Écosse

Latitude : 56.49 - Longitude : -4.20

Points d'interets les plus remarquables

Écosse, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine