Mis à jour le 

Londres

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Londres

Un voyage à Londres

Londres sur nos forums
MISE A JOUR LE 26 AOÛT 2016 - Londres séduit de plus en plus de Français. C'est l'exotisme aux portes de la France, la garantie d'une escapade originale et d'une dépaysement sans avoir à partir trop loin. Londres apparaît comme une métropole moderne, dynamique et florissante, suscitant les fantasmes les plus fous.


En effet, la capitale britannique, à l'image des grandes métropoles comme New York ou Paris, s'est ouverte à l'international à la fin du XXe siècle, notamment grâce à l'adhésion à l'Union Européenne. La ville se révèle cosmopolite avec plus de 50 nationalités représentées, parlant environ 300 langues différentes. Il est ainsi courant de croiser un punk côtoyant un homme d'affaire de la city.

Comment visiter Londres ?

Avec son atmosphère de village, Notting Hill est un quartier très agréable. En vous baladant dans les rues pleines de charme, vous aurez l'impression d'être l'un des personnages célèbres de "Coup de foudre à Notting Hill" ! Prenez la direction de Kensington Gardens et de Kensington Palace, le quartier qui vit naître et grandir la reine Victoria.

Rejoignez, en traversant Hyde Park, l'incontournable Buckingham Palace, la demeure royale la plus prestigieuse du monde. Ensuite, arrêtez-vous dans un magnifique jardin, le Saint James' park. Après la visite de Buckingham Palace vous ne refuserez pas de vous reposer face à son lac. En prenant la Downing Street, pour rejoindre la Banqueting house, remarquez les gardes devant le n°10, adresse connue pour être la résidence des Premiers Ministres. Attention, la rue est soumise à des contrôles policiers.

Si une envie de flâner et de shopping vous viens alors n'hésitez pas à vous rendre à Convent Garden. Vous pourrez vous arrêter boire un verre en écoutant des groupes de musiques ou acheter des souvenirs.

Non loin se trouve le quartier de la City, centre financier de Londres. La célèbre cathédrale Saint Paul se dresse majestueusement avec son dôme de toute beauté.

Au sud de Saint Jame's Park, se trouve le quartier de Westminster avec son abbaye, son palais et sa cathédrale. 

Continuez vers l'est pour découvrir la Tour de Londres, un des monuments phares de Londres. Ensuite, traversez Tower Bridge pour rejoindre la rive sud de la Tamise où vous pouvez visiter le théâtre du globe de Shakespeare ou faire un tour sur la grande roue d'observation, le London Eye - la vue sur la ville est saisissante !

Éloignez-vous un tout petit peu vers le nord et dirigez-vous vers Regent's Park, encore un endroit calme et reposant. 

Si vous voulez vous éloigner un peu plus de Londres, Greenwich est le lieu idéal pour échapper pendant une journée à la vie trépidante de la ville. L'architecture, son palais et son parc vous émerveilleront. Allez à la découverte de la splendide Queen's House, dans laquelle se trouve le musée national maritime.

Au sud-ouest de la ville, vous aurez l'impression de vous retrouver à la campagne notamment en allant voir le fabuleux jardin botanique de Kew. Il rassemble des fleurs et des plantes plus splendides les unes que les autres dans un cadre royal. A ne pas rater, le palais de Hampton Court qui borde le jardin.

Aujourd'hui, la ville n'est plus seulement la capitale de l'Angleterre. Elle s'affiche surtout comme la capitale européenne du multiculturalisme. Les monuments, musées et galeries sont nombreux et imposent leur vision de la culture au reste de l'Europe. Londres est le foyer des expérimentations culturelles et elle a toujours un pion d'avance sur ses concurrentes.

Là où le bât blesse, c'est dans le prix déraisonnable de l'immobilier. Londres est devenue une ville particulièrement chère dans laquelle les petits budgets n'ont pas leur place. Ainsi, les prix des loyers ont dépassé ceux de New York ! Malgré cela, Londres reste une ville étourdissante vers laquelle tous les regards convergent.

Histoire de Londres
En 43 après Jésus-Christ, les romains bâtirent un pont de bois sur la Tamise à partir duquel Londonium s'est développé. En 60, après un incendie provoqué par la résistance à la conquête des romains de la reine Boudicca, la ville est reconstruite et devient la capitale commerciale et administrative de Britania.

En 410, la ville est abandonnée aux Saxons et en 789, les attaques des Vikings et des Barbares commencent. Edouard le Confesseur qui est sur le trône en 1060 fait construire le palais royal de Westminster, tandis que le commerce se développe dans le quartier de la City. C'est au milieu du XIIe siècle que Londres est nommée capitale officielle de l'Angleterre.

En 1348, Londres est frappée par le fléau de la peste noire, qui réduisit la population de moitié. Cependant, la population s'accroît durant la dynastie des Tudors (1485). Sous le règne d'Elizabeth Ière, l'activité culturelle est en pleine émulation. William Shakespeare en est l'un des moteurs.

L'ascension de Jacques VI d'Écosse au trône (1603-1625) marque le début du règne des Stuarts. A cette époque, la capitale compte 200 000 habitants. En 1664, une autre vague de peste décime 110 000 londoniens en 8 mois. Deux plus tard, le Grand Incendie ravage presque 80% de la cité. Un projet de Grande Reconstruction est alors mené notamment par l'architecte Wren qui est à l'origine de la cathédrale Saint-Paul et de 51 autres églises. 

Au début du XVIIIe siècle, Londres compte 500 000 habitants, c'est la plus grande ville d'Europe. Elle connaît une réputation internationale avec l'avènement de la reine Victoria. La population s'élève à près de 7 millions d'habitants à la fin de son règne. En 1910, c'est le début du règne des Windsor avec Georges V. 

A partir de 1940, Londres subit les bombardements incessants de la Seconde Guerre mondiale. Durant cette guerre, les sous-sols de Whitehall sont occupés par Churchill qui dirige les opérations militaires. La guerre fit près de 30 000 victimes. La City et l'East End sont en ruine. 

En 1952, la reine Elizabeth II monte sur le trône. Dans les années 60, Londres est considérée comme la ville la plus en vogue du monde. C'est le "Swinging London". En 1979, Margaret Thatcher est nommée Premier Ministre, elle reste à ce poste pendant 11 ans. David Cameron, du parti conservateur britannique, est premier ministre depuis 2010.

Aujourd'hui, Londres est une place financière internationale et une place incontournable de la culture avec ses centaines de musées et de monuments historiques. Londres est toujours pleine d'ambition.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Londres ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Londres

Passeport / Visa / Formalités

Carte d'identité pour les Européens.

Transports

En train

L'Eurostar est le moyen le plus simple pour vous rendre à Londres. En passant sous la manche, vous éviterez ainsi les aléas des aéroports. Il dessert, plusieurs fois par jour, la gare de St Pancras et part de Bruxelles (2h20 de trajet) et de Paris - Gare du Nord (1h51 de trajet). Le nouveau terminal à St Pancras est accolé à la gare de Kings Cross, où vous pouvez prendre un train vers d'autres destinations dans le pays. La gare est également desservie par plusieurs lignes de métro. 
Pour bénéficier des tarifs les plus bas, il est conseillé de réserver vos billets à l'avance. Tous les trains Eurostar sont accessibles aux fauteuils roulants.

L'Eurotunnel propose une traversée sous la Manche de Calais à Folkestone (35 mn de trajet). Il transporte voitures, caravanes, vélos, autocars. Comptez environ 100 euros aller-retour par voiture.

En avion
Londres possède 5 aéroports : Heathrow, Gatwick, City, Stanstead et Luton. Ils sont souvent loin du centre ville et il faut prendre une navette pour rejoindre le centre. Le prix des navettes est en général très élevé. Le car s'avère, dans les plupart des cas, l'option la plus raisonnable.

Heathrow est un des plus grands aéroports du monde, il est relié au centre de Londres par le bus et le métro. Pratiquement toutes les compagnies internationales desservent la capitale. Paris-Londres se fait en seulement 1 heure.

Si vous vous y prenez longtemps à l'avance, vous pouvez obtenir un aller simple à 23 euros avec la compagnie Easyjet.

En bateau
Londres est à quelques heures des côtes sud de l'Angleterre. Le plus rapide (90 mn de trajet) est de partir de Calais en direction de Douvres. D'autres liaisons sont également proposées à partir de Cherbourg, Le Havre, Caen, Saint-Malo pour arriver à Portsmouth, Ramsgate, Newheaven…

Les véhicules peuvent embarquer, ainsi vous pourrez rejoindre Londres facilement par la route. Si vous n'avez pas de voiture, des lignes ferroviaires relient les ports à la gare Victoria.

Aeroports
C'est à l'aéroport de Stansted qu'atterrissent les compagnies Ryanair et Easyjet. Selon votre provenance et la compagnie, vous pourrez également atterrir sur l'un des 3 autres aéroports de la capitale : Aéroport de Heathrow, Aéroport de Gatwick, Aéroport de Luton.

L'aéroport de Stansted se situe à 50 kilomètres de la capitale. Trains et bus vous permettent de rejoindre facilement et rapidement le centre-ville de Londres.
Transport sur place
Métro, bus, tramway, taxi et train seront vos moyens de transport dans Londres. Pensez à acheter des Pass à la journée ou pour le week-end.
La Oyster Card par exemple est un Pass rechargeable qui vous permet de voyager sur tous les transports quelles que soient les zones pour 19,50 euros par jour. Prenez la London Travelcard à 7,50 euros/jour si vous connaissez les zones où vous vous rendrez !
Les bus et le métro sont gratuits pour les enfants de moins de dix ans.

Attention, péage de 10£ par jour à l'entrée de Londres pour ceux qui visitent Londres en voiture.

Partir à Londres

Monnaie

Pourboires
Au Royaume-Uni, le service n'est pas inclus dans la note, sauf dans les fast-food.
Comptez 10% de la note pour le pourboire, à donner directement au serveur (ne pas laisser sur la table).

Points forts

Chaque quartier du grand Londres (1600 kilomètres, plus de dix fois la superficie de Paris) est une petite ville à part entière qui se visite en bus impérial, en métro, en train ou en bateau le long de la Tamise de la City à Soho.
Londres aux 50 nationalités vous entraîne parmi les saveurs des cinq continents dans ses pubs, restaurants, marchés biologiques ou exotiques.

Points faibles

Le seul obstacle à franchir, ce sont les prix. Une visite à Londres devient vite coûteuse si vous ne surveillez pas votre budget.
Préparez votre séjour et vos dépenses : transport aller-retour, hébergement, tickets de transports couplés ou non avec des billets d'entrée dans les galeries, musées ou attractions, etc. Vous ferez ainsi des économies et vous pourrez pleinement profiter de votre séjour en fonction de votre budget.

Bons plans

A faire
Découvrez les sites touristiques de Londres, par la route, et sur la rivière ! Ce bus jaune, dit " le duck " (le canard en français) parcourt les routes de la capitale avant de plonger dans la Tamise pour une balade surprenante au long de la rivière. Départs tous les trente minutes de Chicheley Street à Waterloo.
Manger dans un pub. Les pubs sont certainement le meilleur endroit pour s'attabler autour de bons plats traditionnels anglais. La plupart proposent des menus midi et soir.
A goûter absolument : le Roast dinner (du rôti du boeuf servi avec des pommes de terres, légumes et des Yorkshire puddings, sorte de petits gâteaux salés) ; les bangers & mash (des saucisses et de la purée) et bien-sur, le fish & chips. Et pour le dessert, ne manquez pas le banoffee pie, fait de bananes, caramel et chantilly; il est tout simplement irrésistible !
Fréquentez les lieux branchés de la capitale. Bien qu'on puisse trouver les lieux branchés partout dans la ville, Upper Street (à Islington), Covent Garden, Soho et Le South bank (à coté du London Eye ) offrent une bonne ambiance et un choix fantastique de bars et restaurants.
Et pour les consommations à moitié prix, ne manquez pas le happy hour entre 17h et 19h. Pour vous rafraîchir en été, n'hésitez pas à commander un Pimms, une liqueur à base de gin créée à Londres en 1840… à boire avec modération, bien sur !

A ne pas faire
Fumer dans les pubs, bars, restaurants et boites de nuit. Depuis le 1er juillet 2007 il est interdit de fumer dans tous les lieux publics en Angleterre, y compris les lieux de travail, les centres commerciaux, les pubs, les bars, les restaurants et les boîtes de nuit. Désormais, des fumeurs pris en train de fumer seront soumis à une amende automatique de 50 livres (72 euros).

Hébergement : les bonnes idées
Londres se dispute avec Paris, le statut de ville la plus touristique du monde : tous les types de voyageurs trouveront, à coup sûr, des hébergements à leur goût. Pour une nuit à petits budgets nul besoin de s'éloigner du centre ville, vous trouverez des adresses près de Hyde Park ou d'Oxford Street. A l'inverse, pour une nuit de rêve digne de la monarchie britannique, les voyageurs trouveront à Londres quelques-uns des hôtels les plus haut de gamme du monde. Vous y trouverez le confort nécessaire : des spas exceptionnels, et même certaines adresses dotées de piscines ! Le grand luxe en été ! Enfin, quelques adresses plus secrètes pour un hébergement de charme et quelques hôtels designés par les plus grands architectes s'offrent également à vous.

Vie pratique

En voiture
Afin de réduire la circulation sur les routes de Londres, il est désormais nécessaire de payer un péage (appelé "congestion charge") de 8£ (12 euros) par jour pour circuler dans le centre-ville de Londres. Seuls les résidents, les personnes handicapées, les bus, les vélos et les taxis peuvent bénéficier d'une remise.

La "congestion charge" s'applique à la zone délimitée par le « inner ring road » qui couvre le centre touristique et financier de Londres. La zone est clairement indiquée par des marques sur la chaussée et par des panneaux. Les automobilistes qui circulent dans cette zone entre 7h00 et 18h30, du lundi au vendredi, doivent s'affranchir de cette taxe. L'accès est gratuit le week-end et les jours fériés.

Vous pouvez payer le péage pour une journée ou pour une semaine, soit avant votre arrivée soit au plus tard à 22h le jour où vous circulez (vous payerez un supplément de 2 livres si vous payez après 10h le jour de votre trajet).
Le paiement peut s'effectuer par internet, sur le site CC London, par téléphone, par courrier, ou dans certains magasins et stations service.

Attention : si vous n'avez pas payé avant minuit le jour de votre trajet, vous recevrez automatiquement une amende de 50 livres. Les amendes sont envoyées à l'adresse du propriétaire du véhicule, même si vous habitez dans un autre pays d'Europe !

Par métro
Le Métro de Londres, aussi appelé « the tube » par les anglais, ou « the underground » est sans aucun doute le moyen de transport le plus rapide et pratique pour parcourir la ville. Le métro reste néanmoins très cher par rapport à d'autres capitales européennes. La carte est divisée en six zones et 13 lignes. Chaque ligne porte un nom (Northern Line, Central Line, Jubilee Line, etc.).

Pour réduire le coût de vos trajets, nous vous conseillons vivement de prendre la "Oyster Card", qui vous permet de bénéficier de trajets à tarif réduit. Vous pouvez commander la carte en ligne ou au guichet dans les stations de métro. Il faudra verser 3 £ qui sont remboursables lorsque vous rendez la carte.
Vous pouvez charger la carte avec le montant que vous voulez en ligne (voir l'adresse ci-dessous), par téléphone ou dans les stations de métro.

Si vous utilisez le métro plusieurs fois par jour, il est plus rentable de demander un ticket à la journée (one-day Travelcard : 5,10£ zones 1-2) qui est utilisable après 9h30. Des cartes pour 3 jours (16,40£ zones 1-2) et 7 jours (23,20£ zones 1-2) sont aussi disponibles. Les enfants de moins de 15 ans bénéficient d'un prix réduit.Vous pouvez également utiliser votre "Oyster card" sur le réseau de bus.

Les métros sur toutes les lignes circulent entre 5h30 et minuit et demie du lundi au samedi, et entre 7h30 et 23h30 le dimanche. Après, il faut prendre un bus de nuit. Tous les bus de nuit partent de Trafalgar square. Consulter le réseau de bus de nuit.

Taxis
Les « black cabs » à Londres sont assez chers mais très pratiques, avec la capacité de prendre jusqu'à 5 personnes. Le signal jaune allumé indique que le taxi est libre. Vous pouvez les trouver devant les gares et en ville mais vous pouvez également les héler dans la rue.

Le prix est déterminé par un compteur.Vous trouverez également les mini-cabs (taxis privées) mais on vous déconseille de les utiliser. Les prix sont variables et souvent désavantageux pour les touristes. De plus, ce n'est pas une option très sûre du point de vue de la sécurité.

Le London Pass
Le London Pass est une carte qui vous offre un accès libre à 56 des distractions touristiques les plus célèbres de la capitale. Monuments historiques, activités ludiques, croisière sur la Tamise : les options sont nombreuses et suffisamment variées pour convenir à toute la famille ! Vous pouvez également bénéficier d'une remise dans de nombreux boutiques et restaurants. Le pass est accompagné par un guide papier gratuit.

Tarif :
Pass adulte pour 1 jour 36£ ; pass enfant pour 1 jour 22£
Pass adulte pour 2 jours 46£ ; pass enfant pour 2 jours 33£
Pass adulte pour 3 jours 57£ ; pass enfant pour 3 jours 39£
Pass adulte pour 6 jours 79£ ; pass enfant pour 6 jours 55£

Vous pouvez aussi combiner l'achat de votre London pass avec le travelcard, qui vous donnera accès illimité à tous les lignes de métro et de bus (zones 1-6) pendant la durée de validité du pass.

Les pass sont à vendre en ligne et dans tous les centres d'information touristique (travel information centre) que l'on trouve dans les principales stations de métro et gares de la ville.
Standards Locaux
Prévoir un adaptateur pour les prises.

Que voir à Londres

Où aller ?

Musées
Le British Museum est presque plus connu que le Louvre, notamment pour ses trésors des civilisations anciennes : frises du Parthénon d'Athènes, pierre de Rosette, momies égyptiennes (aussi nombreuses qu'au musée du Caire).
Tarif : entrée gratuite.
Nature
Détendez vous sur les pelouses de St James's Park près de Buckingham Palace ; Regent's Park pour ses siestes très british sur une chaise longue ; Hyde Park, le plus grand parc de Londres où Henri VIII chassait autrefois le cerf.

Le jardin botanique de Kew Gardens abrite dans ses serres une véritable jungle tropicale où cohabitent 50000 espèces de plantes dont une belle collection d'orchidées.

Les parcs du centre ville sont gratuits et très bien entretenus : idéal pour une pause sandwich ou une sieste !
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
La National Gallery comporte d'une des plus belles collections d'art au monde, des primitifs italiens aux impressionnistes. Elle vaut aussi le détour pour l'architecture du bâtiment qui l'abrite. Plus qu'un musée, une véritable institution incontournable pour tout visiteur qui se rend à Londres !

Ouverture : ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h, jusqu'à 21h le vendredi.
En savoir plus sur le site de la National Gallery.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Ne ratez pas l'abbaye de Westminster, lieu de couronnement de tous les souverains depuis Guillaume le Conquérant et la Tour de l'horloge du Palais de Westminster : Big Ben !

Visitez aussi la Tour de Londres, véritable ville dans la ville, à la fois forteresse du XIe siècle, prison et gardienne des joyaux de la couronne.

La Cathédrale Saint Paul, emblème de la Capitale, est à voir pour son grand Dôme qui offre une vue imprenable sur Londres. Et ne manquez pas d'assister à la relève de la Garde devant Buckingham Palace.

La relève de la Garde à Buckingham Palace commence à 11h30 et dure 45 minutes. Tous les jours en été et un jour sur deux le reste de l'année, sauf événements exceptionnels.

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Londres
» Quartiers à Londres

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Londres
» Monuments à Londres

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Londres
» Musées à Londres

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Londres
» Curiosités naturelles à Londres

Que faire à Londres

Restaurant

Fortnum et Mason est un des grand magasins les plus connus et les plus chics de Londres. En plus de sa superbe épicerie et de ses petites boutiques de luxe, le magasin, situé au cœur du quartier West end de Londres, accueille deux restaurants : le patio et le Fountain.

On y trouve également LE salon de thé anglais par excellence, le St James' restaurant. C'est ici, tous les jours vers quatre heures, que vous pouvez participer à l'un des meilleurs et des plus anciens rituels de l'Angleterre, le tea-time ! Un pianiste, des serveurs, habillés en queue de pie et tailleurs, un décor chic, tout est fait pour que vous vous sentiez, le temps d'une pause, comme la reine d'Angleterre.

En plus du choix varié de différentes sortes de thés et de cafés, ne ratez pas l'occasion de goûter les délicieux scones (des petits pains anglais) traditionnellement servis à l'heure du thé. Pour les plus extravagants, accompagnez votre thé d'une coupe de champagne !

Les prix sont très raisonnables pour la qualité et le service fournis.

Taste of India

Londres est réputé pour ses nombreux restaurants indiens. En effet, le curry est presque devenu le plat national de l'Angleterre.

Le Taste of India, situé dans le quartier pittoresque de Greenwich, offre un grand nombre de plats indiens à la fois traditionnels et innovants. L'intérieur est moderne et confortable et le personnel chaleureux et attentif. Si vous ne savez pas quoi prendre, choisissez dans la liste des recommandations du chef.

Attention : les plats « hot » sont souvent très épicés ! Si vous n'aimez pas les plats trop épicés, demandez plutôt les plats « mild » (doux) ou « medium » (assez épicé). Le Chicken Muli et le chicken jalfrezi sont particulièrement savoureux.

Et aussi..

Au sommet d'un building, dans un hôtel chic ou au cœur d'un marché populaire, dénichez les restaurants les plus tendance de Londres et savourez le meilleur de sa cuisine internationale.

Shopping

Si vous êtes un/une accro du shopping, Londres est faite pour vous ! Entre les nombreuses petites boutiques, les grands magasins célèbres, les centres commerciaux et les marchés, il y en a vraiment pour tous les goûts. Bien que les prix puissent paraître démesurés par rapport à la France, il y a toujours des bonnes affaires à saisir !

Tout parcours de shopping se doit de commencer par la célèbre Oxford Street. Pour vous y rendre, prenez le métro en direction de Bond Street, qui est desservi par la Northern Line et la Central Line.En ressortant à Bond Street Station, tournez à gauche. Vous serez tout de suite immergé en plein cœur des activités. Sachez qu'Oxford Street est considérée comme l'une des rues les plus fréquentées en Europe : si vous n'aimez pas la foule, pensez à arriver tôt. La plupart de magasins ouvrent leurs portes à 10h et restent ouverts jusqu'à 18 ou 19 heures. Ils sont ouverts le jeudi en nocturne.

En face, vous remarquerez les grandioses colonnades du légendaire grand magasin Selfridges. N'hésitez pas à aller faire un tour. Ici, vous trouverez de tout, des bijoux aux vêtements de haute couture. Ne manquez pas le rayon alimentation au rez-de-chaussée, où vous découvrirez de nombreux stands de traiteurs tous aussi appétissants les uns que les autres, ainsi qu'une vaste gamme de produits originaux.

En remontant la rue vers Oxford Circus vous passerez devant de nombreuses chaines connues telles que Top Shop, H&M, Next, Marks & Spencer et Benetton. Les amateurs de mode seront conquis ! Oxford Street remonte jusqu'à la Station de métro Tottenham Court Road, d'un bout à l'autre elle mesure presque 2.5 km ! N'hésitez pas à prendre un bus pour vous rendre d'un magasin à un autre.

Rebroussez votre chemin pour rejoindre Oxford Circus. Prenez la rue de Regent Street sur votre gauche. Cette artère commerçante comprend un large choix de boutiques de mode, dont plusieurs proposent des prix relativement raisonnables.

En haut de la rue, tournez à gauche pour rejoindre Great Marlborough Street. Tout de suite, vous devriez apercevoir Liberty, un grand bâtiment de style Tudor. Fondé en 1875, Liberty est mondialement connu pour sa belle collection de tissus. Aujourd'hui, il est devenu un magasin de référence et offre une grande variété de marchandises.

Après être passé devant Liberty, tournez tout de suite à droite pour rejoindre l'illustre Carnaby Street. Célèbre dans les années 60, et après plusieurs années d'abandon, la rue est aujourd'hui en train de regagner sa réputation en tant que haut lieu de la mode.

Revenez sur vos pas pour rejoindre Regent Street et marchez le long de la rue. Sur votre gauche, vous passerez devant Hamleys, l'un des plus grands magasins de jouets au monde. Hamleys s'étend sur quatre niveaux consacrés aux diverses catégories de jouets. Aujourd'hui le magasin est devenu une des principales attractions touristiques de la capitale, attirant environ cinq millions de visiteurs par an. Avec une collection de plus de 40 000 jouets, les enfants seront aux anges !

En poursuivant votre route le long de Regent Street, ne manquez pas de découvrir les nombreuses boutiques des marques britanniques célèbres, où vous trouverez le top de la mode anglaise. Parmi les immanquables : Ted Baker, Karen Millen, Jaeger et Accessorize. Qu'attendez-vous pour faire une petite folie ?

La fin de la rue débouche sur Piccadilly Circus, au croisement de quatre grandes artères du West End. D'ici, prenez la Piccadilly Line pendant deux arrêts en direction de Covent Garden . Si vous avez encore de l'énergie, n'hésitez pas à vous y rendre à pied en passant par Leicester Square. Le parcours est agréable et ne devrait pas prendre plus de dix ou quinze minutes.

Après tout ce shopping, vous aurez bien mérité une petite pause déjeuner. Depuis l'arrêt de métro de Covent Garden, tournez à droite en direction du marché couvert. En vous y rendant, vous passerez devant des artistes de rue. Arrivé dans le marché, vous trouverez un grand choix de cafés et restaurants, tous aussi tentants les uns que les autres. Ne manquez pas de goûter un plat typiquement anglais : le baked potato (pomme de terre au four). Vous aurez le choix entre une gamme de garnitures froides et chaudes, ou bien vous pourrez composer le plat vous-même, selon vos goûts ! Des musiciens classiques, des jongleurs, des illusionnistes et des chanteurs d'opéra y créent une ambiance vivante et unique.

Une fois repu, vous pourrez repartir à l'assaut des magasins. Et vous ne serez certainement pas déçu : le marché de Covent Garden propose un grand choix d'achats.  Des vêtements branchés aux souvenirs originaux en passant par des produits artisanaux et des jouets pour enfants, vous êtes sûr d'y trouver votre bonheur !

Revenez sur vos pas en direction de la station de métro. Laissez la station sur votre gauche, traversez la route pour rattraper la rue pavée en face, appelée Neal Street. Ici vous découvrirez un vaste choix de boutiques spécialisées et des magasins de créateurs branchés.

Poursuivez dans la rue, en traversant le passage piéton sur Shelton Street jusqu'à ce que vous arriviez au croisement de la rue Shorts Gardens. Tournez à gauche. Tout de suite sur votre droite vous remarquerez une petite allée qui vous amènera à une petite cour branchée appelée Neal's Yard. Ne manquez pas de visiter le World Food Café ou Neal's Yard Remedies, où vous trouverez une superbe sélection de produits naturels ainsi que de nombreux remèdes à base des plantes.

Après avoir fait le tour du quartier, il est maintenant temps de reprendre le métro. Rebroussez votre chemin (par Neal Street) pour vous rendre à la station de métro de Covent Garden. D'ici, empruntez encore la Picadilly Line en direction de Knightsbridge. Ce quartier, et Brompton Road en particulier, est mondialement connu pour ses grands magasins prestigieux tels que Harrods et Harvey Nichols. C'est le paradis pour ceux qui recherchent des marques de luxe, de la mode internationale, de l'épicerie fine ou tout simplement, quelque chose de chic !  En descendant le métro, un tunnel vous amène directement de la plateforme du métro à l'entrée de Harrods. Pour Harvey Nichols, prenez l'autre sortie, pour Sloane Street.

Après une journée entière de shopping, rien de tel que quelques moments de tranquillité. Finissez donc par vous reposer dans le fameux Hyde Park, en face de Harvey Nichols. Avec plus de 4000 arbres, le lac Serpentine et une grande prairie, vous vous sentirez tout de suite loin du stress et du bruit des artères commerciales de la ville. Entrée sur Kensington Road par Albert Gate ou Edinbrugh Gate.

Et si vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur, d'autres artères commerciales, telles que High Street Kensington et Islington High Street sont également des endroits rêvés pour les passionnés de shopping. Pour ceux qui cherchent plutôt un cadeau insolite ou une spécialité gastronomique, les petites boutiques et les marchés de Camden, Borough et Portobello offrent des merveilles en tous genres.

Que rapporter ?
Bien-sûr, revenir d'une visite à Londres sans thé dans votre valise serait vraiment dommage ! La grande boutique légendaire de Fortnum et Mason, à Piccadilly, offre un éventail de thés tous plus savoureux les uns que les autres. En effet, le thé était la première spécialité de la boutique. Que ce soit Earl Grey ou Royal Blend, vous serez étonné par le choix qui vous êtes offert.

Pour les amateurs de mode, ne manquez pas de faire un tour à Top Shop, dont le plus grand magasin se trouve sur Oxford Street à Londres. Étalé sur quatre étages, cette chaîne de mode propose de nombreuses collections de vêtements tendances à des prix très raisonnables.

A proximité, la belle collection de tissus de Liberty's vaut également le détour. Sa vaste gamme de tissus d'ameublement apportera une touche d'originalité à votre intérieur et les tissus pour la confection de vêtements feront l'envie de tous.

Si vous cherchez un cadeau pour vos enfants, le magasin incontournable est bien évidemment Hamleys. Avec une collection de plus de 40 000 jouets, Hamleys compte parmi les plus grands magasins de jouets du monde. Avec ses rayons remplis de jouets de toutes sortes et de nombreuses démonstrations, on pourrait presque y passer la journée entière !

Neal's Yard, à Covent Garden , est réputé pour sa superbe sélection de produits naturels ainsi que de nombreux remèdes à base des plantes. Ici, vous trouverez divers souvenirs originaux pour faire plaisir à vos amis et à votre famille.

Si vous recherchez des marques de luxe, de la mode internationale ou de l'épicerie fine, Harrod's, à Knightsbridge, est sûr de combler tous vos désirs ! Dans le rayon d'alimentation, ne ratez pas le chutney anglais. Cette spécialité du pays est un condiment fait de fruits ou de légumes, souvent servi comme accompagnement des plats de viandes. A tester absolument !

Pour les plus gourmands, pensez aux délicieux bonbons anglais tels que le toffee ou le fudge. Le célèbre chocolatier anglais, Thorntons ainsi que toutes les grandes boutiques proposent un vaste choix de douceurs locales.

Sortir

La capitale anglaise offre un vaste choix de pubs, bars, boîtes de nuit, restaurants, théâtres et cinémas. Des pubs anglais traditionnels aux bars branchés, vous êtes sûr d'y trouver votre bonheur. Bien que l'on trouve des lieux de sortie partout à Londres, voici quelques quartiers de la ville qui sont particulièrement réputés pour leur vie nocturne animée.

La rive droite « South Bank »
Avec sa promenade le long de la rivière, ses vues panoramiques sur la capitale, ses musées d'art, ses théâtres et ses salles de concert, la rive droite de la Tamise compte parmi les endroits les plus agréables de la capitale. Chose étonnante : ce n'est que récemment que le potentiel du quartier a été redécouvert.

Aujourd'hui, la rive droite de la Tamise, notamment la partie qui s'étend entre Lambeth Bridge et Tower Bridge, est devenue un lieu de sortie nocturne cosmopolite et le lieu idéal pour une petite balade nocturne en amoureux. Pour savourer encore plus l'ambiance unique de ce lieu, ne ratez pas l'occasion de dîner dans la Brasserie située au huitième étage de la célèbre tour Oxo. A deux pas du London Eye , cet endroit très tendance au décor moderne jouit d'une vue vertigineuse sur les toits de la ville de Londres.

Soho
Bien que les sex-shops et boîtes de stripteases qui ont traditionnellement fait la réputation de Soho soient toujours présents, ce quartier animé du West End de Londres est aujourd'hui plus connu pour sa myriade de bars, restaurants, boîtes de nuit et boutiques branchées. Crompton Street, l'artère principale de Soho, accueille un mélange intéressant de pubs, restaurants et de nouveaux bars à cocktails tendances. A proximité, les bars et restaurants de Greek Street, Frith Street et Dean Street, valent également le détour.

Le charme de Soho réside, en grande partie, dans la diversité de sa population : ici les pubs traditionnels anglais, les bars homosexuels et les sex-shops se côtoient. Pour manger, dirigez-vous vers le sud de Soho, où vous trouverez le Chinatown londonien, le plus ancien quartier chinois d'Europe.

En plus de ses bars et restaurants, Soho est également réputé pour sa musique live. Les amateurs de jazz pourront apprécier l'excellente qualité des représentations au Ronnie Scott's jazz Club sur Frith Street. Depuis 1959, Ronnie Scott's accueille les plus grands noms du jazz dans une ambiance intime et chaleureuse.

Si vous préférez le théâtre, sachez qu'à Soho vous êtes à deux pas de Shaftesbury Avenue, le cœur du quartier des théâtres. Même si votre anglais n'est pas encore "fluent", aller au théâtre à Londres sera une expérience unique. Avec un nombre de salles et de spectateurs encore plus important que Broadway, Londres est la capitale mondiale du théâtre. De "Fame" à "Mary Poppins" en passant par "Roméo et Juliette", il y en a pour tous les goûts. Classiques shakespeariens ou comédies musicales, vous trouverez beaucoup de choix, à condition de réserver à l'avance.

Upper Street, Islington
En plus de ses grandes chaînes de mode, Upper Street, dans le nord de Londres, qui s'étend de l'arrêt de métro Angel jusqu'à l'arrêt de métro Highbury and Islington, est également apprécié pour son choix varié de bars et restaurants sympathiques. Le soir venu, Upper Street se remplit de jeunes londoniens qui viennent y faire la fête ou simplement se retrouver entre amis.

Ce quartier a tendance à être moins fréquenté par les touristes que d'autres quartiers de Londres, ce qui en fait un endroit idéal pour rencontrer les gens du coin et pratiquer votre anglais ! Parmi les pubs à visiter : le Walkabout, le Pitcher et Piano et O'Neils.

Les journaux Time Out et What's On donnent des renseignements sur les divertissements londoniens.

Sports

Football
Chelsea Football Club est le fameux club de football londonien. Il existe de puis 1905 et se trouve à Fulham, dans le stade du Stamford Bridge. L'équipe évolue actuellement en Première League du Championnat d'Angleterre de football.
Rugby
A Londres, vous pourrez aussi admirer les exploits des joueurs de l'Harlequins Rugby Club. Ils s'entrainent au stade The Stoop à Londres.

Parcs de loisirs

Pour une sortie ludique en famille, découvrez les meilleurs parcs d’attractions à Londres
» Parcs de loisirs à Londres

Carte Londres

Latitude : 51.50 - Longitude : -0.13

Points d'interets les plus remarquables

Londres, les articles à lire

Londres, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine