Mis à jour le 

Slovénie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Slovénie

Un voyage en Slovénie

Slovénie sur nos forums
Encore méconnu et trop souvent confondu avec son presque homonyme Slovaquie, ce pays niché entre l'Italie et la Croatie recèle pourtant d'incroyables atouts.
Entre ses monts fabuleux, ses cascades enchantées, ses vallées verdoyantes, ses havres méditerranéens et sa jolie capitale, tous les aspects slovènes semblent revêtus de raffinement et de douceur. Petit tour d'un voisin à découvrir...

Etonnante nature
Les trésors naturels regorgent en terre slovène. Depuis les Alpes juliennes s'étendent des paysages extraordinaires. Entaillés de cirques et d'auges glacières, les sommets longtemps enneigés surplombent une nature préservée, traversée par d'intrépides rivières. Symbole de la Slovénie, le Triglav, pic dominant le pays de ses 2864 mètres, représente, selon la légende, un dieu à trois têtes veillant sur la terre, le ciel et le monde souterrain.
Son emblème est le Zlatorog, un chamois blanc aux cornes d'or. Dominé par ce mont mythique, la vallée des sept lacs, protégée depuis 1924, descend depuis les hautes montagnes rocheuses le long de profondes gorges fluviales, alternées de gouffres karstiques (relief des régions calcaires) et de poljés (dépressions karstiques).
Au milieu du lac de Bled émerge une île et son église du XIIème siècle, tandis qu'un vieux château moyenâgeux borde cet écrin naturel.
Dans la région de Notranjska, de vastes étendues forestières et karstiques abritent d'innombrables grottes, dont celle de Postojna, l'une des plus grandes au monde, ainsi que des rivières souterraines.
Plus au sud, la région du Dolenjska se réserve le charme des vallons, de vignobles et de forêts. Enfin, le littoral slovène, seulement long de 47 kilomètres, n'en conserve pas moins tous les atouts d'une côte méditerranéenne. Très vénitien dans l'architecture de ses villes et villages, il abrite de mignonnes stations balnéaires, dont Piran est sans doute la plus typique, presque tropézienne. Ses petites ruelles et sa grande place toute blanche gardent en toutes saisons un air de vacances.

Ljubljana
Avec près de 276 000 habitants, Ljubljana est une capitale à dimension humaine. Agréable et chaleureuse, elle garde les traces d'une histoire vieille de plus de 5000 ans. Surmontée d'un château du Moyen-âge, son centre ville invite à la promenade et aux traversées pittoresques de la rivière Ljubljanica.
Spa
Un véritable havre de paix en Slovénie : la station thermale de Rogaska Slatina. Elle date de plus de 400 ans et propose une gamme de soins et de services impressionnants : eau thermo-minérale iodée, balnéothérapie, physiothérapie, salle de soins dermatologiques, alimentation diététique...

Vous logez dans un des hôtels de la station pour profiter de la cure. Les différentes formules sont bon marché : l'accès aux soins est inclus dans le prix de la chambre d'hôtel (de 50 à 70 euros par jour).

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Slovénie ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Slovénie

Passeport / Visa / Formalités

Passeport ou carte nationale d'identité pour les ressortissants de l'Union Européenne.

Transports

Aeroports
Aéroport de Ljubljana
L'aéroport Brnik de Ljubljana est le seul aéroport international du pays.
Situé à 25 km du centre-ville. Course en taxi : 35 euros environ.
Navette Adria Airways à disposition (12 euros), trajet de 30 mn environ vers le centre-ville.
Bus: environ 4 euros.
Transport sur place
Les trains et les bus desservent les principales villes du pays depuis la capitale Ljubljana. Mais le moyen de transport le plus pratique en Slovénie, c'est sans conteste la voiture : les distances sont courtes, et les trajets dans les routes de montagne plus rapides. Les routes sont en bon état.

Agences de location de voiture en Slovénie (aéroport et/ou centre de Ljubljana) : Abc Europcar, Avis, Budget, National, Sixt, Thrift.

Partir en Slovénie

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques
Stables

Monnaie

Euro
Pourboires
10% du montant de la note

Points forts

  • La capitale Ljubljana et son magnifique château en hauteur.
  • Le Château de Bled et son époustouflant panorama
  • Piran : cité médiévale bercée de soleil sur la côte adriatique

Points faibles

Les routes enneigées l'hiver : prévoir le matériel adapté pour franchir les cols.

Vie pratique

Equipements
Bonnes chaussures de marche, vêtements chauds l'hiver et au moins une petite laine l'été (surtout en montagne)
Standards Locaux
Système métrique. Electricité : 220 V, 50 Hz

Carte d'identité

Culture / Traditions
Traditions des fêtes religieuses : les décorations dans les maisons ou à l'intérieur des édifices religieux sont superbes à Noël en particulier.
Population / Langue
2 millions d'habitants. 83% de Slovènes, 2% de Serbes, 2% de Croates, 1% de Bosniaques
Religion
58% de catholiques, 2% de chrétiens orthodoxes, 2% de musulmans, 10% d'athées

Liens utiles

Autres sites web
Site web de l'office du tourisme

Que voir en Slovénie

Où aller ?

Grottes
Grottes de Skocjan
Un labyrinthe souterrain de plus de 6km de long et 223 m de profondeur. Impressionnants stalagmites et stalactites dans ces grottes calcaires habitées par l'homme il y a plus de 5000 ans. Les grottes se trouvent au milieu d'un magnifique parc naturel. Elles sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Nature / Paysages
Château de Bled et Alples Juliennes
Un panorama à couper le souffle ! Les amateurs de grands espaces doivent visiter le Château de Bled, à une centaine de kilomètres au nord de Ljubljana. Il surplombe un paysage de montagne époustouflant, avec en contrebas le superbe lac de Bled.

Ce château millénaire a une histoire fascinante, et plusieurs légendes lui sont attachées. Rouler en voiture dans les paysages montagneux des Alpes Juliennes donne une sensation grisante. N'oubliez pas de vous arrêter en chemin !

Autre étape incontournable, à 30 km de Bled : le magnifique lac Bohinj où se reflète les montagnes alentour. Une vraie carte postale !

Des excursions en groupe (60 euros environ) vers le Château de Bled et le lac Bohinj sont organisées quotidiennement au départ de Ljubljana. Rendez-vous à l'office de tourisme.
Nature/Paysages/Plages
Piran
Sans doute l'une des plus belles cités bordant la mer Adriatique. Une destination incontournable pour les amateurs d'histoire et les adeptes de la détente au soleil. Cette ville abrite un patrimoine médiéval très préservé sur une magnifique presqu'île.
L'impressionnant promontoire de la Madone offre un superbe panorama sur l'Adriatique.

Vue à 360 degrés de Piran : site web
Piran se trouve à 120 km environ de Ljubljana, soit 1h30 de route.
Patrimoine culturel
Ljubljana
La capitale slovène a un petit air de Prague et de Venise, avec son architecture Art Déco, ses paisibles bords d'eau et ses musées. Une destination romantique par excellence.
A ne pas manquer :
  • Une balade le long de la Ljubljanica, la rivière qui traverse la Vieille Ville.
  • Le Musée municipal et le Musée national, où l'on trouve une belle collections d'objets d'artisanat et de mobiliers.
  • Le Château de Ljubljana : point de vue imprenable sur la ville et sur les montagnes environnantes.
La ville se découvre en une journée à pieds. Les possibilités d'excursion sont nombreuses depuis Ljubljana.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Slovénie
» Monuments en Slovénie

Que faire en Slovénie

Sports

Sports de montagne / Ski / Alpinisme
Les stations de ski de Slovénie
Il y a des dizaines de stations de ski en Slovénie, et de très nombreuses pistes de ski de fond. Pour skier, rendez-vous dans les stations les plus cotées : Kranjska Gora, Pohorje de Maribor, Krvavec, Cerkno. A noter que la station de Krvavec est accessible depuis Ljubljana en moins d'1h30.

Si vous séjournez à Ljubljana pendant la période hivernale et jusqu'au début du printemps : rendez-vous à l'office de tourisme pour réserver un forfait journalier ou week-end qui vous permet de skier dans l'une des stations de ski proches de la capitale (trajet en bus inclus).

Carte Slovénie

Latitude : 46.15 - Longitude : 15.00

Points d'interets les plus remarquables

Slovénie, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine