Mis à jour le 

Panorama Bourbaki de Lucerne

Panorama Bourbaki de Lucerne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Panorama Bourbaki de Lucerne

Panorama Bourbaki de Lucerne sur nos forums
Situé sur la place du lion, sous une coupole de verre, le panorama Bourbaki se déploie sur deux étages de 1100 m². Au deuxième étage, vous pouvez admirer une gigantesque toile circulaire peinte en trompe l'oeil par Edouard Castres. La peinture illustre un événement peu connu de l'Histoire de France : l'armée dirigée par le général français Bourbaki qui, battue par les Prussiens en 1871 à Belfort,dut battre en retraite vers la frontière suisse. A cette époque, Edouard Castres était engagé au côté de la Croix-Rouge quand il assista à la défaite française. En 1881, il eut l'idée de raconter cette défaite en collaboration avec dix peintres, dont Ferdinand Hodler.

La toile pèse plus d'une tonne et mesure 110 mètres de long. Elle est fixée ingénieusement avec des centaines d'aimants. Une mise en scène accompagne la toile : des personnages en résine habillés dans des costumes d'époque et des reconstitutions de décor rendent la pièce réaliste. De plus, une intervention sonore à base de bruits de canons et de chevaux complète la mise en scène.

A l'étage inférieur se situe le musée Bourbaki. Il évoque la guerre de 1870 à 1871 au travers de projections audiovisuelles, de costumes et d'objets d'époques… A noter que les commentaires sont en trois langues dont le français.

Le panorama Bourbaki
Sur la place du lion.
Tarif : 8 CHF (5 euros).
Ouverture : ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Partir à : Panorama Bourbaki de Lucerne

Carte Panorama Bourbaki de Lucerne

Latitude : 47.06 - Longitude : 8.31

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine