Un bout d'adhésif pour réparer un avion Ryanair

Un bout d'adhésif pour réparer un avion Ryanair Un avion de la compagnie low-cost a fait demi-tour car un ruban adhésif servant à le réparer se décollait...

ryanair andrã© bordage
Ryanair, un peu trop "bas prix" ? © André Bordage

Chez Ryanair, il n'y a pas que les avions qui décollent, les bandes adhésives aussi ! Afin d'assurer l'étanchéité du pare-brise d'un avion au départ de Londres, les techniciens de la marque low-cost ont posé un adhésif. En les voyant faire, les passagers ont commencé à s'inquiéter mais l'avion a tout de même pu partir. Toutefois, après 20 minutes de vol, le pilote a jugé qu'il était plus sage de rentrer à l'aéroport, car la solution de rafistolage ne semblait pas très efficace... Dans un bruit assourdissant, l'adhésif s'est décollé, provocant une véritable panique chez les voyageurs. 

De nombreuses compagnies aériennes - pas forcément low-cost - utilisent un ruban adhésif ultra-résistant pour colmater les petites fissures de la carlingue, la plupart du temps en attendant de pouvoir réparer l'appareil une fois arrivé à destination. S'il est certain que les passagers ne craignaient rien dans l'appareil "scotché" de Ryanair, il va sans dire que la prudence aurait voulu que l'avion soit immobilisé le temps que le pare-brise retrouve un aspect normal. Malheureusement pour Ryanair, dont la réputation n'était pas à la hausse, ce nouvel écart de conduite pourrait encore diminuer la confiance des clients.