5 idées de séjours à la ferme

Le tourisme vert à le vent en poupe ces dernières années. Au milieu des poules et des cochons, l'univers de la ferme s'ouvre aux vacanciers. Sélection de 5 lieux pour se ressourcer au contact de la nature.

1. Dormir dans une cabane

Dans le département de la Manche, la ferme de la Landerie est un lieu insolite qui permet d'assouvir ses rêves d'enfant. En plus du gîte, les propriétaires proposent deux cabanes installées dans des arbres centenaires. Depuis les cabanes, on peut scruter la faune locale : écureuils, blaireaux, et renards. Comptez 130 euros la nuit pour deux personnes, petit déjeuner inclus. Un vrai dépaysement.

Dormir dans une cabane perchée
Dormir dans une cabane perchée © La landerie
Ferme de la Landerie, la Vallée Féerique
Adresse : La Landerie 50210 SAVIGNY
lalanderie@wanadoo.fr
02 33 45 48 37

2. Le woofing, vacances écologiques 

Dans la Drôme provençale, à La Roche-sur-Grane, la ferme des Amanins est un îlot de verdure et de convivialité. Le lieu s'inscrit dans une démarche d'agroécologie : polycultures bio et énergies renouvelables sont au cœur du projet. Les vacanciers sont invités à mettre la main à la patte et à participer. Ce concept se nomme le woofing. Pour les enfants, c'est la découverte d'un modèle alternatif à la société de consommation.

Ferme les Amanins
Les Rouins, 26400 La Roche-sur-Grane
04 75 43 75 05
www.lesamanins.com

3. Les vaches Made in Normandie

En Normandie, à proximité des Plages du Débarquement et de la ville de Bayeux, dans un village typique du Bessin, la ferme des Châtaigniers est une exploitation agricole traditionnelle avec une bâtisse en pierre. Sur place, on peut y côtoyer des vaches allaitantes, veaux et tous les animaux d'une ferme traditionnelle.

Les vaches Made in Normandie
Les vaches Made in Normandie © La ferme des chataigniers
La ferme des Châtaigniers
9 chemin des murs 14400 Vienne en Bessin
fermedeschataigniers@free.fr
09 52 52 54 70

4. Escapade en centre équestre

A quelques encablures de Paris, en Bourgogne du Sud, le Moulin de Vaux est installé dans un ancien moulin du 19eme siècle, au bord d'une rivière, en pleine nature. Le lieu propose des stages équestres. Le temps de quelques heures ou d'une journée, vous pouvez partir en balade à cheval ou faire une promenade attelée. Le centre dispose également de cours d'équitation, agrémentés de week-ends de découverte ou de randonnées de plusieurs jours dans la région. En selle !

Escapade en centre équestre
Escapade en centre équestre © Le Moulin de Vaux Pré de Chizelle
Le Moulin de Vaux Pré de Chizelle 71600 NOCHIZE
03 85 88 31 51
info@lemoulindevaux.com

5. Dormir dans un tonneau

Dans la Manche, Le Jardin du Clos Fleuri accueille les touristes dans une chambre d'hôtes atypique. Il est en effet possible de passer une nuit atypique dans le " tonneau des amoureux ". Virginie, propriétaire des lieux, assure l'intendance et propose un petit-déjeuner copieux : pain cuit dans le four à l'ancienne, brioche et confitures de fleurs sont un délice pour les papilles.

Dormir dans un tonneau
Dormir dans un tonneau © Le jardin du clos fleuri
Clos du Jardin Fleuri
186 Route du Mesnil Grimeult, 50610 Jullouville
02 33 61 89 85
www.jardin-du-clos-fleuri.com