Grasse, parfums de Provence
La ville provençale de Grasse est la capitale mondiale du parfum. Elle attire chaque année deux millions de touristes qui viennent découvrir son patrimoine et déambuler dans les allées pittoresques du centre historique.
C'est à Grasse qu'est née la parfumerie moderne, il y a plus de trois siècles. La ville du Sud de la France possède un terroir et un savoir-faire uniques. " Cette ville a gagné sa renommée dès le XVIIIe siècle, avec l'expertise de ses maîtres parfumeurs " explique Solange Fligière, guide au service d'art et d'histoire de la ville de Grasse. Tous les grands acteurs de la parfumerie y sont aujourd'hui présents.
Détour par le Musée de la Parfumerie
Un des lieux phares de la ville est le Musée International de la Parfumerie. Créé en 1989, il permet aux visiteurs de découvrir le métier des industriels et des grandes Maisons de parfumerie. " Témoignage de la tradition de l'usage des senteurs, le musée aborde l'histoire des fragrances sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, design, usages et à travers des formes très diverses comme des objets d'art, le textile, avec des pièces uniques " détaille Solange Fligière.
Le centre-ville de Grasse concentre l'habitat traditionnel, sous la forme d'immeubles de hauteur limitée dans des ruelles étroites et sombres, cohabite avec des villas mais également avec les hôtels particuliers du XIXe siècle. " La ville possède aussi beaucoup d'anciens ateliers de parfumerie ", précise Solange Fligière. La commune compte aussi d'importantes zones forestières. Un quart du territoire est classé réserve naturelle communale.

Fragonard, l'inspiration provençale
La parfumerie Fragonard, installée depuis 1926 au cœur de Grasse, dans l'une des plus anciennes fabriques de la ville, est une des étapes incontournables. Différents laboratoires et ateliers permettent de suivre les phases de création des parfums. De plus, son musée présente une exceptionnelle collection d'objets rares de parfumerie à travers 5 000 ans d'histoire. " Berceau de notre parfumerie, la Provence est aussi la région de notre enfance, nos racines maternelles et notre éternelle source d'inspiration ", soulignent Agnès et Françoise Costa, dirigeantes de Fragonard.
Dans le centre-ville, vous pourrez découvrir les œuvres du peintre grassois Jean-Honoré Fragonard exposées au sein d'une élégante maison de campagne du XVIIIe siècle aux jardins arborés de palmiers et d'essences raffinées. Sur la route de Cannes, une seconde usine Fragonard, plus moderne, la Fabrique des Fleurs, est entourée d'un très joli jardin de plantes à parfums. L'occasion de humer le parfum si particulier de la région.
