Gastronomie : 4 étapes gourmandes à Toulouse

Entre le cassoulet, le magret de canard et les fameuses saucisses de Toulouse, la ville rose est l'une des places fortes de la gastronomie du Sud-Ouest. Une fois rassasié, on peut se balader sur la place du Capitole ou sur les bords de la Garonne.

Déguster un magret de canard

Pour démarrer un circuit gourmand, on peut débuter par les classiques. Sur la Place Saint-Georges à Toulouse, il y a une adresse à ne pas manquer. Le restaurant gastronomique Monsieur Georges, lequel comble les papilles avec ses spécialités de la région : magret de canard entier laqué sauce porto balsamique, cassoulet ou encore le tartare de bœuf au couteau. Une institution locale qui dispose d'une jolie terrasse.

Restaurant Monsieur Georges Toulouse © Alice Lévêque Photographe

Découvrir le travail des Meilleurs Ouvriers de France

La Ville Rose abrite aussi son lot de Meilleurs Ouvriers de France. Un passage dans leur boutique s'impose. On peut découvrir sur la place Victor Hugo : la Fromagerie Xavier, tenue par François Bourgon. A 30 mètres de là, se dégustent les glaces de Gérard Cabiron. Enfin, on peut se diriger place du Capitole pour se régaler avec les chocolats et caramels de la Maison Georges Larnicol.

Capitole Toulouse © D

Flâner sur les marchés

Toulouse dispose de nombreux marchés très pittoresques, comme le marché alimentaire couvert de Victor Hugo. On y trouve une centaine de loges dont celles de grands noms du terroir pour faire quelques courses : poissons, charcuteries, fruits et légumes, boulangerie, caviste, tout y est. On peut également goûter les produits du terroir vendus au marché dans les restaurants se situant à l'étage. Sur le Marché des Carmes, 50 exposants dans cette halle couverte au cœur du centre-ville, proposent : fruits, légumes, viandes, charcuteries, fromages mais aussi des fleurs et des livres. Le plus ? La loge de la fromagerie Betty qui vaut le détour.

Humer la violette de Toulouse

A Toulouse, la Violette est utilisée comme base pour le thé, la moutarde, le miel, la confiture ou le vinaigre. La Maison de la Violette, située dans une péniche sur le Canal du Midi, propose de faire découvrir le monde de la violette de Toulouse. On y trouve également un petit coin dégustation permettant de goûter aux différents produits. L'occasion aussi de découvrir les bords de la Garonne avec ses multiples péniches sur lesquelles on peut même prendre un apéritif. Peut-on rêver mieux ?

Canal du Midi Toulouse
Canal du Midi Toulouse © Boigontier