Auvers-sur-Oise : sur les pas des impressionnistes
Auvers-sur-Oise, à quelques encablures de Paris, a été une source d'inspiration pour les grands maîtres de l'impressionnisme, en particulier Van Gogh. C'est aussi une petite ville pittoresque. Musées, jardins du XVIIe siècle et joli cadre naturel. Laissez-vous charmer par la " Cité des Artistes ".
Sur les traces de Van Gogh
En 1890, Van Gogh vécut à Auvers-sur-Oise les deux derniers mois de sa vie. Au total, 70 peintures, 30 dessins et gravures y ont été réalisés par le peintre hollandais. L'Auberge Ravoux, dite Maison de Van Gogh est un lieu de mémoire. La salle à manger et une chambre à l'étage ont été reconstituées. Les escaliers qui mènent à l'étage et la chambre exiguë de Van Gogh sont totalement intacts. Seule une chaise trône dans la chambre vide. La visite s'achève par la projection d'un film qui met en parallèle ses tableaux et les paysages accompagnés des commentaires du peintre extraits de sa correspondance. Dans le parc de cette maison, on peut aussi découvrir la statue Van Gogh. On prend ensuite le chemin du cimetière d'Auvers, dans lequel se trouve la tombe de Vincent Van Gogh et de son frère Théo.
Ensuite, direction l'église et la mairie qui évoquent les toiles de l'artiste. Un parcours de deux heures, au fil des plaques-tableaux éparpillées dans la ville, permet de voir la ressemblance entre les tableaux et les lieux peints.

La Maison du Docteur Gachet
A quelques pas de là, la maison du docteur Gachet mérite le détour. " Amateur d'art, il recevait les artistes chez lui et les faisait connaître ", explique Claire Pratte, conférencière à Auvers. " Par le bouche-à-oreille, il fit d'Auvers un passage obligé pour les artistes. " On y trouve les rares objets oubliés dans le grenier appartenant au Docteur, ainsi que des œuvres de Zadkine (tableaux, gravures, dessins…) et d'autres impressionnistes moins connus qui ont côtoyé le docteur. Une maison authentique, discrète et préservée, accessible gratuitement.

Maison-Atelier de Daubigny, foyer artistique
Auvers-sur-Oise a inspiré de nombreux artistes. Les plus grands, tels que Monet, Pissarro et Cézanne, sont passés par là. En effet, Auvers était un site très prisé par les impressionnistes pour son cours d'eau, la lumière particulière qui s'y diffusait et les motifs paysagers. En 1861, le peintre Charles François Daubigny s'installa à Auvers-sur-Oise où il fit venir ses amis artistes ; ce fut le premier foyer artistique du village. Aujourd'hui, les exceptionnels décors qui ornent les murs de cette maison-atelier (200 m²), peints par Daubigny père et ses enfants, mais aussi par Corot ou Daumier, témoignent de l'effervescence artistique de cette époque. " La Maison-Atelier de Daubigny demeure encore aujourd'hui la propriété et le lieu de vie des descendants du peintre ", souligne Claire Pratte. " Le jardin Daubigny mérite aussi un coup d'œil. "

Dans les ruelles d'Auvers
Auvers est une cité pittoresque avec beaucoup de charme, avec ses petits commerces, ses anciennes maisons rurales et ses vignes. Vieilles granges, rues pavées, escaliers tortueux, jardins cachés… Auvers se parcourt, en arpentant ses ruelles fleuries où l'on se perd volontiers. Dans les campagnes lumineuses à perte de vue que peignait Van Gogh, le sentiment de plénitude est fort. Ainsi, Auvers-sur-Oise est un lieu qui se vit tout autant qu'il se voit.