Maïder Oyarzabal, photographe lifestyle : " Au Pays Basque, des paysages sublimes entre forêt et montagne "

A 28 ans, Maïder Oyarzabal est photographe et rédactrice voyage. Elle est suivie par plus de 43 000 personnes sur Instagram. Passionnée par la nature, la jeune femme nous raconte son escapade dans le Pays Basque. Une région à laquelle elle est très attachée.

Vous avez effectué un long week-end au cœur du Pays Basque, racontez-nous votre périple. Quels ont été les moments phares ?

Je suis partie de Biarritz, où j'habite, pour rejoindre Iraty, dans le Pays Basque intérieur. Situé au cœur de la plus vaste forêt de hêtres d'Europe occidentale, le massif d'Iraty est un lieu de légendes et de traditions pastorales.
Ce petit séjour a commencé par une randonnée vers le Pic des Escaliers. Une jolie boucle de trois heures environ qui permet d'avoir une vue panoramique à 360°, depuis le majestueux Pic d'Orhy jusqu'au massif des Arbailles.
Au retour, j'ai découvert les chalets d'Iraty où j'allais passer les deux prochaines nuits.  Il s'agit de petits chalets en bois rouge très pittoresques. Le lieu est entouré de paysages sublimes entre forêt et montagne.

Chalet d'Iraty
Chalet d'Iraty © MOyarzabal

Le lendemain, je me suis levée aux aurores pour randonner au Pic d'Orhy, dont le sommet culmine à 2 017 mètres. Premier pic de 2000 mètres de la chaîne des Pyrénées côté Pays basque, cette cime calcaire offre un panorama immense qui s'étend de la côte landaise aux Pyrénées centrales. Encore déserté des randonneurs, le réveil matinal vaut le coup et la lumière y est très belle au petit matin.
Il faut compter au moins trois heures pour faire cette randonnée et ne pas avoir peur du vide car certains chemins de crête descendent de manière assez abrupte.
Pour le déjeuner, je suis rentrée me reposer au chalet en profitant de l'atmosphère si paisible qui y règne. Venir ici, c'est découvrir le Pays Basque hors des sentiers battus.

Pic d'Orhy
Pic d'Orhy © MOyarzabal

Pour cette virée, vous étiez au volant de la Nouvelle Renault ZOE. Quelle a été votre expérience ?

J'ai été agréablement surprise en utilisant la Nouvelle Renault ZOE. La conduite est très zen et la prise en main aisée. Avec la boite automatique, il n'y a pas d'à-coup, c'est un plaisir à conduire ! J'ai également été surprise par le silence et la puissance de la voiture. Je suis montée aisément à 120 km/h sur l'autoroute et je n'ai eu aucun problème en prenant des routes de montagne.
L'autonomie de 300 kilomètres a aussi tenu toutes ses promesses grâce à l'utilisation du frein à moteur qui permet d'optimiser la conduite et de récupérer de l'énergie notamment en descente.
Petits détails qui comptent, j'ai aimé le joli design du tableau de bord et le grand écran tactile avec ses nombreuses fonctionnalités multimédia. Il existe donc un vrai confort de conduite.

La Nouvelle Renault Zoé - Route du Pays-Basque
La Nouvelle Renault Zoé - Route du Pays-Basque © MOyarzabal

A quand remonte votre passion des voyages et de la photographie ? Quelle est votre approche sur Instagram ?

Il y a six ans, à la fin de mes études, j'ai commencé par tenir un blog voyage à l'occasion d'un périple de huit mois en Asie et en Amérique du Sud. Certains pays m'ont enthousiasmé, en particulier l'Argentine et le Vietnam pour leur richesse culturelle et la variété des paysages. J'ai adoré raconter ce voyage en solitaire et c'est ainsi que je me suis prise de passion pour la photographie.
Je suis une amoureuse des grands espaces et de la nature. Je trouve la relation de l'homme avec la nature fascinante à photographier et c'est ce que j'aime partager sur mon compte Instagram.  Je publie également sur mes voyages proches comme lointains, les rencontres faites sur la route et les moments dont je veux me rappeler.

Découvrez le blog de Maider Oyarzabal ici