CARTE. Manifestations du 7 février : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse... Tous les parcours

CARTE. Manifestations du 7 février : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse... Tous les parcours Plus de 200 manifestations sont prévues ce mardi 7 février 2023 partout en France, en opposition à la réforme des retraites. De Paris à Toulouse, en passant par Marseille, Lyon ou encore Rennes, voici les parcours.

[Mis à jour le 7 février 2023 à 10h16] Coup d'envoi d'une nouvelle grande journée de manifestations contre la réforme des retraites ! Ce mardi 7 février 2023, au cours de la matinée, plusieurs dizaines de cortèges s'élancent partout en France pour s'opposer au projet de loi du gouvernement qui vise, notamment, à repousser l'âge minimum de départ à la retraite à 64 ans. Comme les 19 et 31 janvier derniers, plusieurs organisations syndicales ont communément appelé à descendre dans la rue, alors que les députés examinent le texte. Au total, ce sont plus de 200 rendez-vous qui sont fixés à travers l'ensemble du pays. Alors que la grande manifestation à Paris est programmée à 14h30, les cortèges à Marseille, Toulouse, Rennes ou encore Nantes démarrent. La mobilisation sera-t-elle aussi élevée que le 31 janvier ?

La liste des manifestations du 7 février 

Comme lors des manifestations des 19 et 31 janvier, les manifestations du 7 février auront lieu dans toute la France. L'UNSA met à disposition une carte interactive des différents points de ralliements à venir ce mardi 7 février, une autre carte a été élaborée par la CFDT :

  • ​​​​​​Paris : Manifestation à 14h30 Place de l'Opéra
  • Tours : Manifestation à 10h Place de la Liberté
  • Toulouse : Manifestation à 10h au métro Saint-Cyprien 
  • Caen : Manifestation à 10h30 Place St Pierre 
  • Marseille : Manifestation à 10h30 au Vieux-Port
  • Nantes : Manifestation à 10h30 au Miroir d'eau
  • Pau : Manifestation à 10h30 Place de Verdun
  • Rennes : Manifestation à 11h Place de Bretagne
  • Montpellier : Manifestation à 11h Place de Zeus
  • Lyon : Manifestation à 12h devant la Manufacture des Tabacs
  • Bordeaux : Manifestation à 12h Place de la Bourse
  • Nancy : Manifestation à 14h Place Carnot
  • Strasbourg : Manifestation à 14h Avenue de la Liberté
  • Metz : Manifestation à 14h devant l'Arsenal de Metz (barbecue à 12h30)
  • Lille : Manifestation à 14h30 Porte de Paris
  • Brest : Manifestation à 10h30 Place de la Liberté
  • La Rochelle : Manifestation à 14h30 sur le parvis de la gare

Le trajet du cortège à Paris

Vers 14h les manifestants se regrouperont sur la Place de l'Opéra dans le 9e arrondissement, pour un départ à 14h30 selon l'UNSA. Ensuite les manifestants passeront par les boulevards des Italiens, Montmartre, Poissonnière, Bonne Nouvelle, Saint Denis, Saint Martin passant ensuite par la Place de la République pour rejoindre les boulevards du Temple, des Filles du Calvaire, Beaumarchais avec pour point de chute la place de la Bastille à 19h. Dans un communiqué la préfecture de police recommande fortement aux automobilistes d'éviter les lieux.

Le parcours de la manifestation à Lyon

Selon les informations de Lyon Capitale, ce 7 février les manifestants se réuniront au niveau de la Manufacture des Tabacs à 12h. L'itinéraire prévu par les syndicats prévoit de faire passer les manifestants par le cours Gambetta pour atteindre la place Bellecour, en passant aussi sur la place Antonin Poncet, afin d'éviter l'Hôtel Dieu. 

Le cortège à Bordeaux

La manifestation bordelaise partira à midi de la place de la Bourse, ensuite le cortège continuera le long des quais avec marchant sur le quai Richelieu avant de rejoindre le cours Alsace-Lorraine puis pour revenir sur ses pas empruntera le Cours d'Albert, la place Gambetta puis passera par la rue Esprit-des-Lois pour faire une boucle.

Comme a informé le Sud-Ouest, les unions locales CGT du Bassin, de Haute Gironde et de Langon ont prévu des départs de bus pour rejoindre Bordeaux. D'ailleurs, une marche est aussi prévue à Libourne pour 17 h 30.

Le départ de la manifestation à Rennes encore modifié 

Comme indiqué par le Ouest-France les 7 février et 11 février prochain, les cortèges partiront de la place de Bretagne, et non plus du mail Mitterrand comme ce fut le cas le 31 janvier. " Le départ et l'arrivée sur le mail François-Mitterrand sont abandonnés, car jugés trop compliqué pour organiser le départ du cortège" a précisé le quotidien. Le trajet passera ensuite par le boulevard de la Tour d'Auvergne, le boulevard du Colombier, la rue de l'Alma, la rue d'Isly, le boulevard de la Liberté, l'avenue Jean Janvier, puis le quai Lamenais pour revenir sur la place de Bretagne. 

Le trajet de Toulouse 

Le cortège sera l'un des premiers de la journée avec une réunion dès 10h au métro Saint-Cyprien qui traversera la Garonne via le pont des Catalans avant de rejoindre Jean-Jaurès via les grands boulevards.