Manifestation contre la réforme des retraites : après la promulgation de la loi, quelle mobilisation ?

Manifestation contre la réforme des retraites : après la promulgation de la loi, quelle mobilisation ? Le Conseil constitutionnel a validé, vendredi 14 avril, l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal à 64 ans. Le texte de loi a été promulgué dans la foulée par l'Élysée, ce qui a suscité l'indignation de la gauche et des syndicats. Ceux-ci restent déterminés et appellent à manifester le 1er mai.

L'essentiel :
  • Alors que le Conseil constitutionnel a validé, vendredi 14 avril, l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal à 64 ans, et a bloqué une première demande de référendum d'initiative partagée (RIP) de la gauche, la colère est toujours vive dans les rues.
  • Entendant continuer le combat, syndicats et opposants politiques ont appelé Emmanuel Macron à renoncer à la promulgation de la réforme. Celle-ci a cependant été promulguée dans la nuit de vendredi à samedi. Le chef de l'État prendra la parole lundi 17 avril à 20 heures.
  • Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation, lundi 1er mai, jour de la fête du Travail, tandis que des actions pourraient être menées dans plusieurs secteurs dès le 20 avril.
En direct

20:30 - Laurent Berger souhaite une mobilisation massive le 1er mai

- FIN DU DIRECT - Dans une interview donnée au Parisien, samedi 15 avril, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a appelé à une mobilisation massive, le 1er mai, jour de la fête du Travail. "Le monde du travail doit montrer sa dignité, comme il l'a fait depuis début janvier." Il souhaite que les manifestants se déplacent en famille pour "dire non aux 64 ans".

19:45 - Une enquête ouverte après deux incendies à Rennes

Les portes d'un commissariat et celles d'un palais des congrès ont été incendiées dans le centre de Rennes, vendredi 14 avril au soir, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. Une enquête a été ouverte pour "dégradation par moyen dangereux et association de malfaiteurs", indique BFM TV. Le poste de police avait été incendié à l'aide de poubelles enflammées, mais le feu avait été rapidement éteint. 

19:01 - Elisabeth Borne défend à nouveau la réforme des retraites

À l'occasion du premier conseil national du parti Renaissance, qui se tient samedi 15 avril, la Première ministre, Elisabeth Borne, a défendu la réforme des retraites. Elle a estimé que celle-ci était "difficile", mais "nécessaire pour sauver le système par répartition", rapporte Franceinfo. "Nous sommes déterminés à accélérer", a aussi affirmé la Première ministre, à propos d'autres réformes.

18:15 - Marine Le Pen qualifie Emmanuel Macron de "pyromane"

Après la promulgation de la réforme des retraites, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, a dénoncé : "une énième provocation contre les Français". "Un président de la République doit rassembler les Français, mais Emmanuel Macron est un pyromane qui aura, hélas, abîmé notre démocratie", a-t-elle publié sur Twitter, samedi 15 avril.

17:31 - 60% des Français sont favorables à une poursuite de la mobilisation

Selon un sondage de l'observatoire Toluna Harris Interactive pour RTL et AEF Info, 71% des Français interrogés se prononcent contre la réforme des retraites. Le même sondage indique que 66% des Français soutiennent le mouvement de contestation et que 60% souhaitent que les organisations syndicales continuent à appeler à la mobilisation. 

16:46 - Des mobilisations dans plusieurs secteurs jeudi 20 avril

La CGT prévoit des actions dans plusieurs secteurs, jeudi 20 avril, pour protester contre la promulgation de la réforme des retraites. Une journée de mobilisation pourrait aussi être organisée le vendredi 28 avril, indique Le Parisien. Les quatre syndicats de la SNCF ont annoncé, quant à eux, une "journée d'expression de la colère cheminote", jeudi 20 avril.  

16:01 - Une manifestation non déclarée a lieu à Rennes

Une manifestation non déclarée s'est élancée depuis la place de la République, à Rennes, samedi 15 avril, rapporte France Bleu Amorique. L'appel à manifester a été lancé sur les réseaux sociaux de la Maison du Peuple de Rennes qui a écrit, samedi matin sur Twitter : "Macron a promulgué la loi dans la nuit ? Il compte sur sa police pour faire passer la pilule ? No way", avant de donner rendez-vous aux manifestants.

15:15 - "Cette réforme est injuste", fustige Laurent Berger

Vendredi 14 avril, alors que le Conseil constitutionnel a validé plusieurs dispositions de la réforme des retraites, l'intersyndicale avait demandé qu'elle ne soit pas promulguée et qu'une nouvelle délibération soit organisée. Le texte a cependant été promulgué dans la nuit, ce qui a fait réagir Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT sur Twitter, samedi 15 avril. "Cette réforme est injuste ! La sagesse démocratique exigeait de ne pas la promulguer et de renouer le dialogue", a-t-il écrit, avant d'appeler à la mobilisation dans les rues le 1er mai.

14:31 - La promulgation est "une décision totalement honteuse" pour Sophie Binet

Vendredi 14 avril, l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites, lundi 1er mai, jour de la fête du Travail. Après la promulgation du texte de loi par Emmanuel Macron dans la nuit, les syndicats sont déterminés. "C'est une décision totalement honteuse [...]. Cela confirme le violent mépris du Président pour la population et les organisations syndicales", a affirmé Sophie Binet, au micro de Franceinfo, samedi 15 avril. 

13:46 - La promulgation de la réforme des retraites critiquée à gauche

Alors que la réforme des retraites a été promulguée dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 avril, peu de temps après la validation du Conseil constitutionnel, de nombreux élus de gauche ont critiqué cette promulgation rapide. "Ce qu'ils viennent de pratiquer, c'est un hold-up démocratique", a affirmé François Ruffin, député LFI de la Somme, dans un tweet publié samedi 15 avril. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a, de son côté, dénoncé un "mépris" à l'égard des syndicats.

13:01 - Emmanuel Macron s'exprimera lundi 17 avril à 20 heures

Après la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé la plupart des dispositions prévues par la réforme des retraites, le texte de loi a été promulgué dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 avril. Emmanuel Macron s'adressera aux Français, lundi 17 avril à 20 heures, selon une information de BFM TV.