Alerte météo : plusieurs départements du Nord-Est encore en vigilance

Alerte météo : plusieurs départements du Nord-Est encore en vigilance Cinq départements restent en alerte rouge et orange pour crues. Une vigilance qui doit se poursuivre mercredi 3 avril 2024. Le détail et les prévisions.

Après un week-end de Pâques marqué par les intempéries aux quatre coins de l'Hexagone, le calme semble peu à peu revenir dans le pays. Mais la situation reste toujours critique dans certains territoires. Pas moins de cinq départements sont ainsi toujours placés en alerte pour crues par Météo-France et devraient le rester jusqu'au mercredi 3 avril 2024, au minimum. Tous ne sont cependant pas au même niveau de vigilance. Dans son dernier bulletin, publié à 22 heures ce mardi, Météo-France indique que l'Yonne est encore en alerte rouge. La Saône-et-Loire, qui était également en alerte maximale ce mardi, est repassée en vigilance orange, rejoignant ainsi l'Aube, la Haute-Marne et la Côte-d'Or.

Dans le détail, Météo-France indique que dans le département de l'Yonne, l'Armançon connaît ces dernières heures une crue majeure. Vigicrues annonce en revanche la levée de la vigilance rouge du tronçon de la rivière Arroux, en Saône-et-Loire. Des crues qualifiées d'"importantes" sont, pour leur part, toujours enregistrées du massif du Morvan à la Champagne, rapporte Météo-France. "Brenne (Côte-d'Or), Serein (Yonne), Arroux (Saône-et-Loire), Marne amont (Haute-Marne), Seine amont (Côte-d'Or, Aube)", énumérait à ce sujet Vigicrues peu avant 22 heures mardi, listant précisément les différents tronçons en vigilance crue orange dans l'Hexagone.

​​​​"Les épisodes pluvieux se succèdent sur le pays depuis plusieurs jours", souligne Vigicrues dans son bulletin, évoquant des précipitations qui sont tombées sur des sols "déjà très humides" et ont, de fait, "provoqué des crues sur de nombreux cours d'eau". À quoi s'attendre dans les prochaines heures ? "Une perturbation pluvieuse modérée aborde le pays par la Bretagne depuis le début de soirée de ce mardi et va s'étendre sur une large moitié nord mercredi", annonce Vigicrues selon qui cette perturbation ne devrait cependant pas aggraver la situation des secteurs en vigilance orange ou rouge. En revanche, les décrues pourraient être ralenties.