Philippe Varin : qui est le PDG de PSA ?

Philippe Varin : qui est le PDG de PSA ? Le président du directoire de PSA, polytechnicien et PDG réputé dans le monde des affaires, est sous le feu des projecteurs depuis l'annonce du plan social prévu par le constructeur automobile.

L'annonce de la fermeture de l'usine d'Aulnay et la suppression de 8 000 emplois par la direction du groupe PSA Peugeot Citroën ont placé Philippe Varin au coeur de l'actualité. Cette personnalité respectée dans le monde des affaires a pris les rênes de l'entreprise de construction automobile le 1er juin 2009, en remplacement de Christian Streiff. Polytechnicien, diplômé de l'école des Mines en 1975, Philippe Varin est d'abord fonctionnaire du Corps des Mines et a débuté sa carrière dans le groupe Pechiney.

En 2003, il sera PDG de Corus, entreprise sidérurgique dans laquelle il fait des choix de développement décisifs. Lorsqu'il revend le groupe à Tata Steel, la valeur de Corus est quinze fois supérieure à ce que valait l'entreprise à son arrivée. Depuis qu'il est à la tête de PSA, Philippe Varin n'a de cesse d'orienter la stratégie du groupe vers une coopération renforcée avec la Chine, notamment avec les industriels Dong Feng et Chang'An. Une extension vers les marchés extra-européens qui intervient trop tardivement selon de nombreux économistes et qui n'a pas pu empêcher les décisions radicales de ces derniers jours en matière de restructuration et d'emploi.

EN VIDEO - Philippe Varin annonçant la restructuration de PSA :

"PSA supprime 8000 emplois en France"