Cac 40 : comment il évolue, est-ce vraiment grave ?
[Mise à jour le 6 février 2018 à 14h48] A 14h00, ce mardi 6 février, la Cac 40 a enregistré une baisse considérable pour se situer à 5 149 points. Les pertes de la Bourse de Paris étaient supérieures à 3% à l'ouverture, dans un volume d'affaires étoffé de 1,87 milliard d'euros. Cependant, la tendance de ces derniers jours demeure inquiétante, avec plus de 250 points perdus en une semaine. Le plongeon peut susciter une certaine panique de certains acteurs, compte tenu de la baisse considérable du Dow Jones lundi, avec une chute de 1600 points dans la journée. Le Dow jones et le S&P 500 ont clôturé hier avec une baisse, respectivement de 4,6% et de 4,1%. Il faut remonter à août 2011 pour retrouver des chiffres aussi mauvais.
Que se passe-t-il ? Le marché se prépare à une remontée des taux d'intérêt. Après des mois de craintes de déflation, les acteurs doivent désormais composer avec un probable retour de l'inflation, qui perturbe les investissements. Pour Rémy Le Bailly, rédacteur en chef d'Investir-Le Journal des finances, interrogé par son journal, "le marché risque d'être irrégulier encore pendant quelques semaines". Et d'ajouter : "Ce n'est pas parce que le marché a baissé de 4% en une semaine qu'il faut parler de krach. Depuis plusieurs mois on avait oublié que les marchés pouvaient être volatils. On le redécouvre".
Est-ce grave ? Selon les observateurs, il est inutile de s'inquiéter pour le moment. Le phénomène que l'on observe sur les marchés financiers semble même plutôt naturel. "Nous abordons maintenant la période de remontée des taux. Cela a du bon. Cela montre que l'économie va mieux et que les craintes de déflation ont disparues", estime d'ailleurs Rémy Le Bailly, qui se montre confiant sur les futures performances du Cac 40 : "Les 6 000 points dans le courant du premier semestre sont toujours possibles. Les fondamentaux restent bons : la croissance économique est repartie et elle est assez homogène dans le monde".