Mauvaise surprise le 1er août : augmentations de prix prévues et certaines promos prennent fin
Tout d'abord, à partir du 1er août, la facture d'électricité est sur le point de grimper. Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 10% à partir du 1er août. Pour un ménage moyen, cela pourrait signifier un coût supplémentaire de 150 euros par an.
Malheureusement, si vous espériez faire quelques bonnes affaires, sachez que les soldes d'été se terminent le 1er août. Ils ont été prolongés d'une semaine pour aider les commerçants après les troubles qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre.
D'autre part, si vous comptiez faire fructifier vos économies, c'est raté. Si vous avez de l'argent dans un Livret A, le taux de rémunération restera le même à 3% et n'augmentera pas alors qu'il aurait dû passer à 4%. C'est une bonne nouvelle si vous gardez de l'argent sur ce compte, car le taux ne diminuera pas, mais comme le coût de la vie augmente plus vite que le taux, ce n'est pas l'idéal.
Pour les parents aux revenus modestes, l'allocation de rentrée scolaire sera versée ce mardi à la Réunion et à Mayotte, et le 16 août pour le reste du pays. Cette allocation est une aide financière pour aider les familles à couvrir les coûts de la rentrée scolaire.
Enfin, si vous êtes propriétaire, n'oubliez pas que le 31 juillet est la date limite pour déclarer vos biens immobiliers au fisc. Même si la taxe d'habitation sur la résidence principale a été supprimée, elle s'applique toujours aux résidences secondaires et aux locaux vacants.
Notons quand même une bonne nouvelle pour l'environnement qui arrivera aussi le 1er août : l'impression systématique du ticket de caisse en papier dans les supermarchés sera abandonnée. Cependant, si vous aimez garder une trace de vos achats, vous pouvez toujours demander un ticket. La mise en application de cette mesure avait été retardée car l'inflation était à son apogée, et les tickets de caisse étaient un moyen pour les gens de suivre les prix.
Ce mois d'août commence donc avec 3 mauvaises nouvelles et 2 bonnes. Pas de quoi vous gâcher les vacances !